par Greg Roumeliotis et Jonathan Gleave
BERLIN (Reuters) - AXA Private Equity se prépare à faire une offre, en association avec le fonds d'investissement italien F2i, sur les actifs gaziers d'Endesa en Espagne, annonce le patron du fonds d'infrastructures d'Axa.
"Nous faisons à nouveau équipe avec F2i; c'est un partenaire très solide avec lequel nous avons déjà travaillé sur des acquisitions en Italie", a dit à Reuters Mathias Burghardt, en marge de la conférence Infrastructure Investor Europe à Berlin.
Les actifs gaziers régulés deviennent de plus en plus intéressants pour des investisseurs financiers soucieux de retirer des rendements protégés de l'inflation et des cash flows réguliers.
Axa s'était allié à F2i pour reprendre 80% du réseaux gazier italien d'Enel et soumettre également une offre sur le réseau gazier italien d'E.ON avant de se retirer de la procédure. Enel détient 92% d'Endesa.
Le directeur général d'Endesa Andrea Bretan avait dit fin février qu'il évaluait la demande en vue d'une vente éventuelle du réseau de distribution gazier en Espagne et ajouté qu'il n'y avait encore aucun mandat de vente.
Le réseau gazier d'Endesa en Espagne regroupe 4.050 km d'infrastructures de distribution et 859 km d'infrastructures de transport. Endesa s'est abstenu de tout commentaire.
"Les acheteurs récents de réseaux gaziers ont payé huit fois environ le bénéfice régulé des actifs, ce qui donnerait une valeur indicative de l'ordre de 500 millions d'euros pour ceux d'Endesa", observe un analyste d'une banque européenne.
La division d'Endesa concernée détient des parts de 20% dans deux sites de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié dans la péninsule elle-même et prend des participations dans des projets de terminaux de regazéification aux Canaries.
Endesa a également une participation de 12% dans le projet gazier Medgaz qui prévoit d'extraire huit milliards de m3 de gaz algérien destinés à l'Espagne. Le lancement commercial du projet a été repoussé à juin prochain.
Axa a entamé une levée de fonds pour son prochain fonds d'infrastructures de 15 ans, avec en vue un objectif d'un à deux milliards d'euros, a précisé Mathias Burghardt. Il a ajouté qu'Axa contribuait à nouveau à ce fond mais moins que les 50% apportés la dernière fois.
La dernière grande cession d'actifs de distribution gazière en Espagne impliquait Gas Natural, qui a vendu plus de 2.800 km de réseau au portugais EDP pour 330 millions d'euros en décembre 2009.
Gas Natural attend par ailleurs le feu vert officiel pour vendre son réseau de distribution de gaz de Madrid au portugais Galp et au fonds d'infrastructures de Morgan Stanley moyennant 800 millions d'euros.
Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email