Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
27.830 € -0.62 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa et amp relèvent leur offre sur axa asia pacific

lundi 14 décembre 2009 à 12h19
BFM Bourse

MELBOURNE (Reuters) - Axa et AMP annoncent avoir relevé de 16% leur offre sur Axa Pacific Holdings, à 12,8 milliards de dollars australiens (7,9 milliards d'euros), accordant dans la foulée à la cible un délai de réflexion d'une semaine pour se prononcer.

Axa Asia Pacific a déclaré qu'il étudiait l'offre, qualifiée de "meilleure et définitive" par AMP et Axa, qui ont fixé une date butoir au 21 décembre.

"C'est assez court. C'est un peu injuste", a déclaré Ross Barker, directeur général d'Australian Foundation Investment Co, quatrième plus gros actionnaire minoritaire d'Axa Pacific Holdings."Nous sommes contents qu'ils aient présenté une nouvelle offre. Nous allons devoir l'étudier."

Axa veut mettre la main sur les très rentables activités asiatiques de sa filiale tandis qu'AMP est intéressé par les actifs australiens et néo-zélandais.

Le 9 novembre, les administrateurs indépendants d'Axa APH ont rejeté l'offre conjointe d'Axa et du gérant d'actifs australien AMP, valorisant Axa APH à 11,0 milliards de dollars australiens.

Dans le même temps, Axa a lancé une augmentation de capital destinée à financer des acquisitions dans les pays émergents.

Il y a quelques semaines, des analystes et des gérants de fonds avaient estimé qu'Axa et AMP devaient relever leur offre d'au moins 10% pour espérer emporter Axa Pacific Holdings.

Malgré l'amélioration de l'offre, le titre Axa Pacific Holdings a clôturé en recul de 1,72% à 5,72 dollars australiens, signe que les investisseurs doutent encore du succès de l'opération. A Paris, le titre Axa progressait de 1,7% à 12h15.

Par action, la nouvelle offre représente, sur base du cours de clôture de vendredi, 6,22 dollars australiens par action.

"Rien ne garantit que cela aille au bout. C'est plus probable, mais ce n'est pas garanti", commente Tom Elliott de MM&E Capital.

Selon Stephan Chossat, gestionnaire de fonds chez Hixance Asset Management, un échec de l'opération serait certes un revers pour l'assureur français mais il n'aurait pas forcément d'impact sur l'action Axa.

Sonali Paul, version française Benoit Van Overstraeten

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +44.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat