Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AXA

CS - FR0000120628 SRD PEA PEA-PME
27.515 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Axa : Axa a réussi son augmentation de capital de 2 milliards d'euros

mercredi 2 décembre 2009 à 19h29
Axa a réussi son augmentation de capital de 2 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - Axa annonce avoir réussi son augmentation de capital de deux milliards d'euros destinée à lui permettre de saisir des opportunités d'acquisitions, en particulier dans les pays à forte croissance.

Le montant de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée le 9 novembre s'élève à 2.072.071.173 euros et se traduit par la création de 174.123.628 actions nouvelles, précise l'assureur dans un communiqué.

La demande totale pour l'augmentation de capital s'est élevée à environ 5,6 milliards d'euros, soit un taux de souscription de 272%.

"Cette opération permettra à Axa de saisir de futures opportunités d'acquisition, en priorité dans les marchés à forte croissance, incluant le rachat potentiel d'intérêts minoritaires en Europe centrale et de l'Est ainsi que la transaction proposée à Axa Asia Pacific Holdings, tout en conservant un bilan solide", ajoute-t-il.

Cinq ans après avoir échoué dans sa tentative pour racheter sa filiale australienne Axa APH, qu'il détient à 54%, le deuxième groupe d'assurance européen, est revenu à la charge, avec des modalités cependant différentes.

Cette fois associé à l'australien AMP, spécialiste de la gestion d'actifs et des services financiers, Axa se propose de racheter uniquement la partie asiatique des activités d'Axa APH, les actifs australiens et néo-zélandais revenant à AMP.

Henri de Castries, président du directoire d'Axa, avait précisé le 9 novembre qu'Axa souhaitait principalement se renforcer en Asie et en Europe centrale.

Le groupe a d'ores et déjà indiqué qu'il souhaitait racheter la participation minoritaire (30%) détenue par la Berd dans des sociétés d'assurance vie et de retraite en Pologne, en République tchèque et en Hongrie, pour un montant de quelques centaines de millions d'euros.

La cotation des actions nouvelles sur le marché Euronext Paris et le règlement livraison interviendront vendredi. Le capital d'Axa sera composé de 2.263.505.553 actions à compter de cette date.

Le titre a clôturé en baisse de 0,40% à 16,350 euros avant cette annonce, donnant une capitalisation boursière de 34,2 milliards.

Cyril Altmeyer, édité par Marc Angrand

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat