(BFM Bourse) - Après une tentative de rebond jeudi matin, Axa rechute. Le titre perd à présent plus de 5% à 6,8 euros. Un plus bas depuis novembre 1992 a même été touché peu avant 15 heures, à 6,627 euros.
L'effet des propos rassurants tenus dans le Figaro par Claude Bébéar, retraité de la présidence d'Axa depuis avril 2008, a été balayé par la reprise du mouvement de baisse de l'ensemble du marché. A cela s'ajoute la contagion de la lourde chute (-28% à Londres à 16 heures) de l'assureur britannique Aviva. Au lieu de se réjouir du maintien de son dividende, les investisseurs s'inquiètent que le groupe ne soit pas en mesure de la financer sans mettre ses finances en péril.
En France, l'opinion de Claude Bébéar, selon laquelle Axa n'a pas besoin d'augmentation de capital, « pas plus que d'une émission d'actions de préférence », est néanmoins partagée par certains analystes. Natixis rappelle aujourd'hui qu' « Axa avait déjà résisté à la pression des marchés lors de la crise 2001-2003 et fait de même actuellement, alors que, pour notre part, nous considérons toujours que le groupe n'a pas besoin d'augmentation de capital pour des raisons de solvabilité ».
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email