(Cercle Finance) - AXA a annoncé vendredi soir la conclusion d'un accord avec les actionnaires de Reso Garantia (Reso) en vue d'acquérir une participation de 36,7% dans la société pour un montant total de près de 810 millions d'euros.
Le groupe financier note que cet investissement devrait être relutif en 3 ans. Dans le cadre de cet accord, AXA aura la possibilité d'acquérir le capital restant au travers d'options d'achats exerçables en 2010 et 2011.
L'assureur indique qu'il va également créer, avec les actionnaires de Reso, une filiale commune en vue de développer une activité sur le marché naissant de la vie, épargne, retraite en Russie.
En outre, selon les termes de l'accord, le management actuel de Reso continuera à diriger l'entreprise. AXA aura le contrôle opérationnel de la filiale commune d'assurance vie.
L'actionnariat actuel de Reso est constitué des fondateurs et du management de la société (pour environ 90%) et de la BERD (10%), qui cèderont chacun à AXA une participation proportionnelle à leur détention.
Fondée en 1991, Reso est devenue une des principales sociétés d'assurance en Russie (7% de part de marché), en se développant notamment sur l'assurance auto de particuliers tout en construisant un réseau de 18 000 agents, le second de Russie. Au premier semestre 2007, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 446 millions d'euros et un résultat net de 41 millions d'euros, et ses capitaux propres s'élevaient à 195 millions d'euros au 30 juin 2007.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email