(BFM Bourse) - En hausse de plus de 2% vendredi après-midi, Axa poursuit sa remontée, portant ses gains à 20% depuis le début de la semaine. Les investisseurs semblent ainsi accorder quelque crédit aux les déclarations faites hier par le patron de l'assureur, Henri de Castries, qui a indiqué qu'Axa n'avait pas besoin de procéder à une augmentation de capital.
A noter que le rebond du titre s'est amorcé cette semaine, le jour même de la publication, mardi 31 mars, d'une revue complète de Standard & Poor's sur sept assureurs européens : Aegon, I NG, Generali, Aviva, Allianz, Axa, ZFS. Or, Axa est l'un des deux seuls groupes de cette liste – Allianz est le deuxième - pour lesquels S&P n'a abaissé ni sa perspective ni sa notation.
« L'agence de notation estime que la capitalisation d'Axa restait bonne à fin 2008 et le resterait même en cas de baisse de 30% des marchés actions et de doublement des taux de défauts des obligations corporate », souligne aujourd'hui l'analyste d'une grande banque française. Selon lui, l'impact de la confirmation des notes « tient surtout au signal envoyé aux marchés financiers, qui étaient exagérément inquiets quant à la solidité financière du groupe ».
Recevez toutes les infos sur AXA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email