Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AVIATION LATECOERE

LAT - FR0000032278 SRD PEA PEA-PME
2.910 € -2.51 % Temps réel Euronext Paris

Aviation latecoere : La Bourse salue le départ des anciens créanciers de Latécoère

mardi 2 avril 2019 à 10h53
AVIATION LATECOERE grimpe alors que Searchlight Capital devient 1er actionnaire

(BFM Bourse) - Les fonds Appolo et Monarch, qui avaient accepté de convertir leurs créances en actions pour devenir les principaux actionnaires de l'équipementier aéronautique français en 2015, laissent leur place à un nouvel acteur du private equity, Searchlight Capital Partners. Une évolution accueillie favorablement par l'entreprise.

La recomposition du capital d'Aviation Latécoère reçoit un accueil chaleureux mardi matin en Bourse. L'action du pionnier toulousain de l'aéronautique bondit ainsi de 6,23% à 3,325 euros mardi vers 10h30.

Dans un communiqué publié mardi avant Bourse, l'équipementier aéronautique a pris acte de la signature d'un accord de cession de la totalité des parts des fonds Apollo Global Management et Monarch, associés à CVi Partners, représentant conjointement environ 26% du capital, à Searchlight Capital Partners, une société d'investissement fondée par Oliver Haarmann, Erol Usumeri et Eric Zinterhofer (ce dernier étant ancien partner... d'Apollo).

Sauvetage financier de 2015

Apollo et Monarch avaient pris part au sauvetage financier de Latécoère en 2015, alors que la dette colossale de la société (320 millions d'euros en 2014, près de 2,5 fois le montant des capitaux propres) menaçait son bilan et pesait sur sa capacité d'investissement au moment où ses principaux clients -Airbus et Boeing au premier chef- lui demandaient d'investir pour répondre à la montée en cadence de leurs programmes phares. Après avoir racheté les créances de plusieurs établissement, représentant près de 90% du stock de dettes de l'époque, les deux fonds américains avaient accepté de transformer leurs créances en actions nouvelles, au prix d'une très forte dilution.

L'opération menée sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) à l'époque du ministère Montebourg avait permis de diminuer la dette de 64% tout en amenant les fonds propres à près de 389 millions d’euros.

Un cours divisé par deux en 2018

A noter qu'Apollo et Monarch (rejoints ensuite par CVi Partners) n'ont pas réalisé une bonne affaire, compte tenu notamment de la contre-performance de Latécoère en 2018 (-51,3%). Selon nos calculs, le prix de revient unitaire est de 4 euros, au-delà du cours actuel, alors que Latécoère n'a pas versé de dividendes depuis le renflouement. Searchlight a indiqué reprendre la participation à 3,85 euros (en-deçà du prix de revient bien qu'en prime sur le dernier cours coté).

Dans son communiqué, la société a dit accueillir favorablement le projet d'arrivée d'un fonds unique, "à l’occasion duquel Searchlight a affiché son soutien à la stratégie proposée par le management et approuvée par le conseil d’administration". Searchlight proposera la candidature de trois membres au conseil d'administration, lequel compte actuellement onze sièges.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AVIATION LATECOERE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.90 % vs +11.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat