(BFM Bourse) - Les fonds Appolo et Monarch, qui avaient accepté de convertir leurs créances en actions pour devenir les principaux actionnaires de l'équipementier aéronautique français en 2015, laissent leur place à un nouvel acteur du private equity, Searchlight Capital Partners. Une évolution accueillie favorablement par l'entreprise.
La recomposition du capital d'Aviation Latécoère reçoit un accueil chaleureux mardi matin en Bourse. L'action du pionnier toulousain de l'aéronautique bondit ainsi de 6,23% à 3,325 euros mardi vers 10h30.
Dans un communiqué publié mardi avant Bourse, l'équipementier aéronautique a pris acte de la signature d'un accord de cession de la totalité des parts des fonds Apollo Global Management et Monarch, associés à CVi Partners, représentant conjointement environ 26% du capital, à Searchlight Capital Partners, une société d'investissement fondée par Oliver Haarmann, Erol Usumeri et Eric Zinterhofer (ce dernier étant ancien partner... d'Apollo).
Sauvetage financier de 2015
Apollo et Monarch avaient pris part au sauvetage financier de Latécoère en 2015, alors que la dette colossale de la société (320 millions d'euros en 2014, près de 2,5 fois le montant des capitaux propres) menaçait son bilan et pesait sur sa capacité d'investissement au moment où ses principaux clients -Airbus et Boeing au premier chef- lui demandaient d'investir pour répondre à la montée en cadence de leurs programmes phares. Après avoir racheté les créances de plusieurs établissement, représentant près de 90% du stock de dettes de l'époque, les deux fonds américains avaient accepté de transformer leurs créances en actions nouvelles, au prix d'une très forte dilution.
L'opération menée sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) à l'époque du ministère Montebourg avait permis de diminuer la dette de 64% tout en amenant les fonds propres à près de 389 millions d’euros.
Un cours divisé par deux en 2018
A noter qu'Apollo et Monarch (rejoints ensuite par CVi Partners) n'ont pas réalisé une bonne affaire, compte tenu notamment de la contre-performance de Latécoère en 2018 (-51,3%). Selon nos calculs, le prix de revient unitaire est de 4 euros, au-delà du cours actuel, alors que Latécoère n'a pas versé de dividendes depuis le renflouement. Searchlight a indiqué reprendre la participation à 3,85 euros (en-deçà du prix de revient bien qu'en prime sur le dernier cours coté).
Dans son communiqué, la société a dit accueillir favorablement le projet d'arrivée d'un fonds unique, "à l’occasion duquel Searchlight a affiché son soutien à la stratégie proposée par le management et approuvée par le conseil d’administration". Searchlight proposera la candidature de trois membres au conseil d'administration, lequel compte actuellement onze sièges.
Recevez toutes les infos sur AVIATION LATECOERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email