Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AVIATION LATECOERE

LAT - FR0000032278 SRD PEA PEA-PME
1.240 € -6.77 % Temps réel Euronext Paris

Aviation latecoere : L'exercice 2018 de Latécoère sauvé par un excellent 4e trimestre, le titre rebondit

jeudi 31 janvier 2019 à 10h45
L'action Latécoère décolle après un très bon 4e trimestre

(BFM Bourse) - Latécoère s'est doté d'un comité ad hoc, piloté par l'ancienne directrice financière d'Air France, pour accompagner les évolutions stratégiques qu'il se dit prêt à engager après une année 2018 sauvée par un très bon dernier trimestre. L'action repart de l'avant, effaçant ainsi le brutal repli subi début décembre.

Le "gap" enregistré par le titre Latécoère entre les 5 et 6 décembre est en voie de comblement. Vers 11h00 jeudi matin, l'action bondit de 6,94% à 3,16 euros, en vue de son niveau du 5 décembre dernier, veille d'une chute de près de 20% de sa valeur après l'annonce d'une croissance... plus rapide que prévu de la branche système d'interconnexion.

Les investisseurs avaient alors sanctionné l'impact négatif, sur les flux de trésorerie, d'une hausse des coûts induite par une augmentation de la capacité de production consécutive à la mise en route d'important contrats remportés en 2018. La flambée du cours jeudi matin porte le rebond boursier à près de 15% depuis le 1er janvier, après une année 2018 au cours de laquelle le titre Latécoère avait perdu plus de la moitié de sa valeur (-52%).

L'accélération en fin d'année permet d'afficher un exercice en légère croissance

Alors que l'activité sur neuf mois accusait un recul de 5,2%, en données publiées, Latécoère a dévoilé mercredi après Bourse une croissance de 0,3% (et de 3,1% à changes constants) pour l'ensemble de l'exercice, à un chiffre d’affaires de 659,2 millions d'euros. Une performance annuelle positive qui doit tout au bond de 17,3%enregistré au dernier trimestre (à 188,7 millions d'euros). Cette "performance solide" confirme aux yeux du groupe "la bonne dynamique de croissance de la division Systèmes d'Interconnexion et traduit en particulier des effets de rattrapage attendus de la division Aérostructures". L'équipementier aéronautique basé à Toulouse se félicite également d'une "très bonne dynamique commerciale avec de nouveaux clients, leaders mondiaux dans leur domaine".

Évolutions stratégiques

Le groupe dirigé par Yannick Lassouad depuis 2016 s'est également déclaré prêt "à engager des évolutions stratégiques" après avoir en 2018 accéléré la "profonde mutation" initiée dans le cadre du plan "Transformation 2020", finalisant notamment l'ouverture de nouveaux sites de production en Inde et en Bulgarie.

Après avoir inauguré son site de production "4.0 digitalisée, connectée et automatisée" à Toulouse en mai , Latécoère a également reçu, au quatrième trimestre, les autorisations nécessaires au lancement de la deuxième partie des travaux, qui concerne une extension de 3000 mètres carrés du site pour accueillir de nouvelles activités (traitement de surface et de peinture) à partir de 2020. Le groupe indique par ailleurs que les transferts de fabrication se poursuivent entre les sites tchèque et bulgare.

Dans le cadre de la restructuration de ses activités, le conseil d'administration de Latécoère a décidé de se doter d'un comité ad hoc "pour accompagner les évolutions stratégiques du groupe". Celui-ci sera piloté par Claire Dreyfus-Cloarec, ancienne directrice financière d'Air France et directrice générale de Servair. "Ce comité sera chargé d'évaluer l'ensemble des opportunités s'offrant à Latécoère en matière de stratégie, de développement externe ainsi que tout autre type d'opération ou opportunité d'affaires", précise le communiqué.

Des investissements importants restent au programme

Observant que "la dynamique commerciale engagée en 2017 s'est poursuivie en 2018", Latécoère s'estime "confiant dans sa capacité à gagner des nouveaux marchés en 2019" et confirme ses perspectives 2019 qu'il avait rehaussées au début du mois de décembre. Le groupe prévoit de "mettre en oeuvre des investissements importants pour finaliser le plan de Transformation 2020" et table sur "une croissance organique significative de son chiffre d'affaires hors effets de change" ainsi que sur "une marge opérationnelle récurrente positive et un free cash-flow opérationnel négatif" du fait de la hausse des coûts liée aux nouveaux contrats remportés par le groupe en 2018.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AVIATION LATECOERE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.40 % vs -2.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat