Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ATOS

ATO - FR001400X2S4 SRD PEA PEA-PME
45.965 € +0.97 % Temps réel Euronext Paris

Atos : Pourquoi l'action Atos a toutes les chances de s'effondrer avec une méga-dilution à la Orpea

mardi 4 juin 2024 à 14h50
Une méga-dillution attend les actionnaires d'Atos

(BFM Bourse) - Le groupe de services informatiques en grande difficulté financière est à l'aube d'une lourde et douloureuse restructuration qui va, peu importe l'offre retenue, déboucher sur une méga-dilution pour les actionnaires.

Atos est encore sous pression à la Bourse de Paris. Le titre de l'entreprise de services numériques en difficulté perd encore 10,8% à 1,218 euro ce mardi, après avoir déjà rendu plus de 30% sur les deux dernières séances.

Une certaine tension entoure le dossier en Bourse alors que c'est cette semaine qu'Atos va se prononcer sur une des deux offres reçues en vue de sa lourde restructuration financière.

La première émane de Daniel Kretinsky associé au fonds Attestor, la seconde de l'entreprise de services numériques Onepoint alliée au fonds d'investissement Butler Capital, à la société Econocom et à certains créanciers du groupe.

Selon des informations de BFM Business, David Layani aurait désormais pris un net avantage dans son bras de fer avec Daniel Kretinsky. Le fondateur de Onepoint aurait acquis à sa cause un socle de créanciers d'Atos.

Il faut dire que l'ampleur de la restructuration est gigantesque à l'image d'Emeis, anciennement Orpea. Fin avril, Atos avait indiqué avoir besoin de 1,7 milliard d'euros sous diverses formes s (liquidités, lignes de crédit, garanties) pour les deux prochaines années et compte réduire sa dette brute de 2,4 milliards d'euros.

Surtout, la société avait indiqué s'attendre encore à brûler du cash, pour un total de 600 millions d'euros environ en cumulé en 2024 et 2025, et ce après avoir consommé pour 1,08 milliard d'euros de trésorerie en 2023.

Pour apurer le bilan d'Atos, le tandem Kretinsky - Attestor a déposé une offre pour reprendre l'ensemble du groupe. Cette première proposition prévoit une réduction de 3,4 milliards d'euros brut de dettes, ce qui est un peu moins que les 4 milliards d'euros annoncés initialement. Elle est accompagnée d'un apport de 500 millions d'euros d'augmentation de capital et de 200 millions d'euros supplémentaire de liquidités.

Un consortium mené par David Layani propose de son côté aux créanciers de convertir 2,9 milliards d’euros contre 3,2 milliards d'euros précédemment de dette en capital, et d'apporter 250 millions d'euros d'argent frais par une augmentation de capital.

"Une dilution massive des actionnaires"

Mais dans tous les cas, ce sauvetage ne va pas être sans conséquences pour les actionnaires existants. Il va se faire au prix d'une dilution massive comme a prévenu le groupe: "La mise en œuvre des propositions entraînera dans tous les cas de figure une dilution massive des actionnaires actuels d'Atos". La dilution des deux offres s'élève à environ 99,9% chacune, selon la documentation mise en ligne par la société. C'est ce que rappelle également Invest Securities dans sa note publiée ce mardi matin.

Selon l'intermédiaire financier, peu importe le choix du repreneur, la dilution sera colossale pour les actionnaires, qui seront "totalement sacrifiés".

"Pour obtenir le soutien des créanciers obligataires, David Layani qui détenait pourtant 11% du capital a totalement sacrifié les actionnaires actuels qui représenteront moins de 0,01% du capital post restructuration", regrette le bureau d'études.

Invest Securities a sorti sa calculette et s'attend en première estimation à ce que le nombre d'actions en circulation passe de 112 millions à 84 milliards après cette restructuration.

"Le pire, c’est peut-être que cette restructuration ne sera pas suffisante compte tenu de la dégradation opérationnelle", déplore Invest Securities, qui adopte une opinion à vendre sur le dossier avec un objectif de cours de 0,01 euro, soit la valeur nominale théorique de l'action post-restructuration. Et dire que le titre valait plus de 100 euros il y a sept ans…

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour