(BFM Bourse) - Le groupe de services numériques bondit en Bourse après avoir reçu une offre de l'État valorisant ces activités à 700 millions d'euros en valeur d'entreprise.
L'Etat va bien mettre la main au portefeuille pour pérenniser les activités stratégiques d'Atos. Mais pas à n'importe quel prix. L'entreprise de services numériques a annoncé ce vendredi avoir reçu une lettre d'offre confirmatoire non-engageante portant sur ses activités critiques pour la souveraineté française.
Ces métiers regroupent à la fois les produits de cybersécurité, la division "mission critical systems" qui fournit des systèmes électroniques avancés aux secteurs aéronautique, spatial et défense, et les métiers "advanced computing", avec les supercalculateurs.
Atos avait déjà reçu en avril une lettre d'intention non engageante portant sur ces activités.
Cette confirmation suffit visiblement à redonner du tonus au titre Atos en Bourse. L'action bondit de 14% vers 10h à Paris, après avoir gagné jusqu'à 22% dans les premiers échanges ce matin.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un prix pas si élevé
Reste néanmoins qu'Atos n'a pas obtenu tant que cela pour ces activités. En avril, la lettre d'intention évoquait une valeur d'entreprise indicative pour ces activités comprise entre 700 millions d'euros et 1 milliard d'euros.
Or la lettre d'offre confirmatoire n'a retenu que le bas de cette fourchette, à 700 millions d'euros. "Dans un contexte où la société court après le cash, l’État ne fait pas de cadeaux à Atos et à ses futurs repreneurs", souligne Invest Securities.
Atos a décidé lundi de poursuivre les discussions sur sa restructuration avec un consortium mené par la société de services numériques Onepoint, associée au fonds Butler Capital, à l'entreprise Econocom et à certains créanciers d'Atos. Le groupe Atos a d'ailleurs confirmé vouloir parvenir à un accord définitif sur cette restructuration financière d'ici à juillet.
Mais dans tous les cas, les actionnaires du groupe informatique n'échapperont pas à une méga-dilution. Le projet du consortium prévoit de convertir 2,9 milliards d'euros de dette et d'apporter 250 millions d'euros d'argent frais sous forme d'augmentation de capital.
La dilution pour les actionnaires est chiffrée autour de 99,9% et l'objectif de cours d'Invest Securities de 1 centime prend en compte cet impact. Actuellement l'action évolue autour de 86 centimes…
"L’offre retenue (…) va bien complètement sacrifier les actionnaires actuels qui détiendront moins de 0,1% du capital post restructuration, contre 21% pour le consortium mené par Onepoint et 79% pour les créanciers. Alors que la restructuration est encore loin d’être terminée et devrait n’être finalisée que début 2025, il est selon nous prématuré de se projeter sur une valorisation post restructuration, d’autant qu’il est difficile d’évaluer la destruction de valeur de cette restructuration financière sur les performances opérationnelles", expliquait mercredi Invest Securities.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email