Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ASSYSTEM

ASY - FR0000074148 SRD PEA PEA-PME
38.900 € -0.51 % Temps réel Euronext Paris

Assystem : Le titre dévisse après l'annonce d'une vaste transformation

jeudi 11 mai 2017 à 09h16
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de conseil en ingénierie Assystem a engagé une vaste transformation passant par un renforcement de ses activités nucléaires via une participation dans Areva NP, et la cession du contrôle de sa division de recherche et développement externalisée GPS. Assystem, qui se présente comme la première société d'ingénierie nucléaire indépendante en Europe, "a pour objectif d'accélérer le développement de sa division Energy et Infrastructure (EI) dans un contexte de croissance rapide des besoins en ingénierie nucléaire dans le monde", explique un communiqué diffusé jeudi.

Dans cette optique, le groupe a proposé de participer au tour de table d'Areva NP, l'activité réacteurs du groupe nucléaire français en difficulté Areva en voie d'être reprise par EDF. Valorisée à 2,5 milliards d'euros, Areva NP regroupera en particulier la conception et fourniture d'équipements de réacteurs nucléaires. Assystem ambitionne d'acquérir 5% du capital pour 125 millions d'euros.

"Cet engagement s'inscrit dans le cadre d'un accord plus large avec EDF, visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne", note le groupe d'ingénierie.

Pour financer cette acquisition, Assystem, qui emploie au total 12.500 personnes, peut compter sur le produit de la vente de 60% de sa division de recherche externalisée GPS à la société d'investissement Ardian. Cette entité spécialisée dans l'ingénierie produits et les services post-développement pour le compte de clients industriels opérant dans les secteurs de l'aérospatial, de l'automobile, du transport et de l'industrie, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 578 millions d'euros, ce qui représente environ 60% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

GPS est valorisée 550 millions d'euros par l'opération, qui devrait rapporter au total 400 millions d'euros à Assystem une fois les frais déduits. Cet argent, dont une partie est destinée à financer la participation dans Areva NP, devrait aussi servir à lancer un programme de rachat d'actions. Ce dernier devrait s'élever à au moins 200 millions d'euros et porter sur un minimum de 25% du nombre de titres Assystem en circulation.

Cette nouvelle a été mal accueillie par les marchés puisque le titre Assystem cédait plus de 10% dans les premiers échange ce jeudi.

Avec AFP

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ASSYSTEM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat