(CercleFinance.com) - Gilbert Dupont relève aujourd'hui son objectif de cours à 14,4 euros (contre 11,6E) sur le titre Assystem, assortie d'une opinion ' acheter ', anticipant une reprise de son activité en 2010, au vu des restructurations mises en oeuvre par la société et sa forte exposition dans le nucléaire.
En résumé, le broker met en avant de nombreux catalyseurs pour le spécialiste de l'ingénierie industrielle: le retour d'un environnement économique moins perturbé facilitant l'arrivée d'une croissance organique positive, le gain de projets dans le nucléaire, le redressement du taux de facturation, et la concrétisation d'opérations de croissance externe.
Dans le détail, Assystem a su mettre à profit la violente crise sectorielle pour abaisser sa structure de coûts, explique le courtier, en simplifiant son organisation interne autour de 3 business units dédiées à 2 marchés (la R&D externalisée et le nucléaire), se désensibiliser du secteur automobile (ce secteur anciennement stratégique ne représente plus que 7% du chiffre d'affaires du groupe), et retrouver une marge de manoeuvre financière confortable.
Concernant le nucléaire, l'exposition forte de la société (19% des ventes 2009) constitue un double avantage concurrentiel, selon l'analyste. ' Son expertise en la matière est indiscutable, et ce marché devrait croître à un rythme soutenu dans la décennie à venir ', estime ce dernier, l'objectif d'une croissance annuelle à 2 chiffres de ce secteur dans les 10 ans à venir, lui semblant crédible.
Toutefois, le courtier nuance ses propos en évoquant deux enjeux stratégiques que devra relever Assystem.
Le premier est l'accompagnement de la croissance du nucléaire dans un marché de dimension mondiale confronté à une pénurie de collaborateurs qualifiés. Le second est la multiplication des menaces dans la R&D externalisée : pression sur les prix, transfert du risque chez les prestataires, émergence des ' risk-sharing partners ', manque de taille critique d'Assystem dans l'informatique embarquée.
Au final, sur l'ensemble de 2010, Gilbert Dupont se montre confiant quant à la matérialisation de la reprise et table sur une surperformance de l'activité (chiffre d'affaires +2%) grâce au nucléaire, et une progression de 210 points de base de la marge opérationnelle courante à 5,7%.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur ASSYSTEM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email