PARIS (Reuters) - Affecté par la chute de sa division automobile, Assystem a accusé une baisse de 4,4% de son chiffre d'affaires consolidé au premier trimestre 2009.
A 158,3 millions d'euros, sa décroissance organique a été de 3,0% (-4,6% en France et -3,2% à l'international), précise le groupe d'ingéniérie dans un communiqué publié jeudi.
Au cours du 1er trimestre 2009, l'effondrement du chiffre d'affaires de la division automobile (-45%) a été en partie compensée par la croissance des divisions énergie/nucléaire (+12,9% à périmètre et taux de change constants) et facilities (+8,7%).
Le groupe prévoit que la chute des activités automobiles devrait être endiguée au deuxième trimestre. Mais il pense que sa division aéronautique restera sous pression au cours des prochains trimestres compte tenu de la dégradation en cours de quelques segments de marché comme les business jets et les modifications de flotte des compagnies aériennes.
Les activités sur le secteur de l'énergie continueront de croître à court et moyen terme, compte tenu des investissements industriels déjà engagés par les clients nucléaires (modernisations de centrales du parc français, projets EPR déjà lancés, ITER, projets relatifs à l'amont du cycle du combustible), ajoute le groupe.
Pour faire face à la crise, Assystem a notamment mis en place des dispositifs de chômage partiel en France et en Italie qui, à fin avril, concernent 300 personnes.
Noëlle Mennella, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ASSYSTEM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email