(CercleFinance.com) - ASML abandonne 1,3% à 29 euros en début de séance à Amsterdam, sanctionné pour le recul de son bénéfice net et de ses revenus au premier trimestre, en rythme séquentiel.
Le fabricant d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs a dégagé un bénéfice net de 395 millions d'euros sur le trimestre écoulé, à comparer à un profit de 407 millions au trimestre précédent.
Ce repli traduit celui des revenus, en baisse de près de 5% d'un mois sur l'autre, à 1,45 milliard d'euros. La légère augmentation du prix de vente moyen s'est avérée insuffisante pour compenser une diminution des ventes en volumes ainsi que des activités de services.
En outre, le carnet de commandes à fin mars s'est contracté à 3,3 milliards d'euros, contre près de 3,9 milliards au 31 décembre 2010. Le groupe table sur un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard sur le trimestre en cours.
'Les fabricants de semi-conducteurs font vraisemblablement preuve de prudence dans leur évaluation des conséquences du séisme japonais, à la fois sur leur chaîne d'approvisionnement et sur les marchés finaux', commente le directeur général Éric Meurice.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ASML HOLDING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email