(BFM Bourse) - Selon une étude d'Artprice, le Qatar en est passe de devenir n°1 de l'industrie muséale. Dans le cadre de son étude à paraître sur l'industrie muséale sur la période 2000/2012, qui porte sur tous les continents, Artprice a notamment constaté, depuis plus de 18 mois, « un nombre impressionnant de requêtes sur ses bases de données en provenance du Qatar, qui ambitionne clairement de devenir numéro un de l'industrie muséale ».
« Ce nombre de requêtes ramené au nombre d'habitants du Qatar, soit 1 800 000 habitants, produit un ratio qui se construit par un nombre de requêtes par habitant qui est pratiquement 45 fois supérieur à un pays comme par exemple l'Allemagne », souligne le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art.
Tout en respectant le principe absolu de confidentialité de ses nombreux abonnés Qataris, tant professionnels que collectionneurs, Artprice se dit « en mesure d'indiquer certains paramètres qui mettent en lumière la phénoménale machine de guerre qui fait du Qatar, le nouveau "market maker" du marché de l'art ».
Le groupe précise que « l'intégralité des institutions culturelles du Qatar sont des abonnés haut de gamme du groupe Artprice (Qatar Museum Autority, Mathaf Museum, M.I.A., Musée National du Qatar Q.M.A…. etc) ainsi que la quasi-totalité de la Famille Royale qui s'occupe du développement culturel ».
Recevez toutes les infos sur ARTMARKET COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email