Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARTMARKET COM

PRC - FR0000074783 SRD PEA PEA-PME
7.280 € -1.36 % Temps réel Euronext Paris

Artmarket com : Bulle ou pas bulle ?

jeudi 9 juin 2011 à 18h55
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Après de courtes prises de bénéfices – salutaires après un démarrage du mois de juin en trombe –, l'action Artprice est repartie jeudi de l'avant. Le cours de Bourse du spécialiste des banques de données sur la cotation et les indices de l'art s'est envolé aujourd'hui de 19%, à 47,6 euros. Le titre repart ainsi à l'assaut de ses plus hauts historiques du premier trimestre 2000.

Alors qu'à cette époque, les ascensions boursières n'étaient pas toujours des plus rationnelles, certains observateurs pourraient donc légitimement s'étonner de voir la capitalisation d'Artprice dépasser maintenant les 300 millions d'euros au regard du chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros réalisé en 2010.

Le marché parisien n'est certes pas dénué de cas semblables, mais Artprice n'a conçu ni cœur artificiel révolutionnaire (Carmat) ni développé de candidats médicaments prometteurs dans une indication à fort potentiel (comme certaines biotechs). Il y a néanmoins une explication à l'envolée spectaculaire d'Artprice de ces deux derniers mois.

Les investisseurs anticipent en effet une "incroyable croissance à quatre chiffres" des ventes du groupe avec la transposition (en cours) en droit français de la directive européenne sur les biens et services. Comme l'a expliqué Thierry Erhmann dans un récent entretien à Tradingsat.com, Artprice espère bien pouvoir, prochainement, avec ce changement législatif, percevoir une commission sur les ventes des œuvres d'art transitant sur sa Place de Marché Normalisée, gratuite depuis septembre dernier.

Artprice souhaite appliquer des taux de commissions compris entre 4,5% et 7%, selon les services proposés. Les flux d'œuvres d'art ont atteint 6,3 milliards d'euros l'an dernier sur sa Place de Marché Normalisée, dont 1,8 milliard d'euros, ont donné lieu à une vente. Sur la base de ces données, les revenus additionnels d'Artprice pourraient donc être compris entre 80 et 125 millions d'euros. Reste à savoir comment valoriser Artprice à partir de ces projections...

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARTMARKET COM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat