(Cercle Finance) - Arkema était stable jeudi à la Bourse de Paris après la publication de résultats de premier trimestre supérieurs aux prévisions qui étaient communiquées dans son prospectus d'introduction.
La branche de chimie de Total, qui a fait son entrée sur le marché parisien il y a deux semaines, affiche un résultat net positif de 9 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre une perte de 69 millions d'euros au 1er trimestre 2005.
Son résultat d'exploitation courant s'est établi à 61 millions d'euros, en baisse de presque 24% par rapport au bénéfice de 80 millions d'euros enregistré un an auparavant.
Ce résultat est toutefois légèrement supérieur à la prévision de 55 millions d'euros que la filiale de Total avait fournie dans le prospectus remis à l'AMF dans le cadre de sa récente scission.
Son chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 8,7% à 1,54 milliard d'euros, contre 1,42 milliard d'euros au 1er trimestre 2005.
Arkema explique la hausse de son volume d'activité par la croissance de ses volumes (+5,3%), un effet de change favorable (+3%) notamment lié à la revalorisation du dollar et, dans une moindre mesure, la croissance de ses prix de vente (+0,6%).
Dans un communiqué, le chimiste souligne que ses performances trimestrielles le confortent dans la réalisation de son objectif 'prioritaire' d'une progression annuelle de son Ebitda courant comprise entre 10% et 15% en moyenne au cours des trois prochaines années.
'La demande semble bien orientée pour le reste de l'année 2006, ceci dans un environnement économique qui reste marqué par le niveau très élevé du coût des matières premières et de l'énergie', ajoute Arkema.
A 11h00, le titre reculait modérément de 0,1% à 28 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email