(Cercle Finance) - Arkema annonce qu'il va prochainement proposer des matériaux, notamment des caoutchoucs, issus de la recherche en chimie supramoléculaire.
Soulignant les nouvelles propriétés de ces produits, le groupe de chimie cite comme exemples : ' un caoutchouc cassé ou fissuré qui peut s'auto-cicatriser par une simple remise en contact, un bitume ultrarésistant qui s'applique à 140°C au lieu de 180°C, des plastiques aux propriétés de résistance mécanique et chimique renforcées qui se moulent facilement, ou encore des colles thermo-fusibles d'origine végétale. '
Un article à paraître dans la revue Nature du 21 février, intitulé 'Self healing and thermoreversible rubber from supramolecular assembly' va présenter ce nouveau matériau élastomère.
Ce matériau est issu des travaux de recherche menés au laboratoire ' Matière Molle et Chimie ', une unité mixte de recherche CNRS/l'ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles) dirigée par le professeur Ludwik Leibler, ancien collaborateur de Pierre Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique en 1991.
' Arkema, en tant que partenaire industriel clé de cette recherche, notamment grâce à son expertise dans les matériaux nanostructurés, entre dans une phase de développement commercial de plusieurs matériaux issus de cette recherche ' précise le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email