(CercleFinance.com) - Nomura suit depuis ce matin les titres des deux groupes chimiques français Arkema et Rhodia. Il émet un premier conseil d'achat sur Arkema associé d'un objectif de 70 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 33% par rapport au cours actuel.
Le bureau d'études souligne que depuis la scission du groupe de Total en 2006, Arkema a réduit sa base de coûts fixes de 25% et réalisé des acquisitions créatrices de valeur. Mais ces tendances ont été masquées par la mauvaise orientation des acides acryliques (36% des ventes estimées pour 2012) et du PVC depuis 2009. Le marché des acides acryliques devrait cependant se retourner, à la suite d'une reprise de la demande sur des capacités de production à peine augmentées.
De plus, l'acquisition de la branche des Résines pour revêtements de Total, qui s'est déroulé dans de bonnes conditions financières pour Arkema, a ajouté 5 euros à la juste valeur du titre.
Nomura spécule sur les Vinyles, activité qui en raison de la faiblesse de ses cash flows pénalise la juste valeur d'Arkema de 8 euros. 'Une sortie [de cette activité] serait créatrice de valeur bien qu'elle ne devrait pas se produire à court terme, selon nous, alors que pratiquement aucun acheteur ne se montre disponible', indique la note de recherche.
Enfin, les analystes s'attendent un un résultat net par action de 5,27 euros cette année et de 6,45 euros (+22,4%) en 2011.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email