(CercleFinance.com) - Natixis reste 'acheteur' sur Arkema. Après le rally boursier du secteur de ces 15 derniers jours, et dans la baisse de la prime de risque (6,6% contre 6,9%), le broker a relevé son objectif à 24 euros, contre 22 euros précédemment (potentiel de 15%). Arkema bénéficie d'un bilan d'une 'grande solidité' (gearing 2009 de 25%) lui permettant de 'saisir des opportunités uniques de croissance externe en bas de cycle'.
Arkema publiait, hier, des résultats premier semestre 2009 globalement en ligne avec les attentes des analystes de Natixis. Le management a tenu durant la conférence téléphonique un discours 'plutôt optimiste' sur les perspectives du groupe, rapporte les professionnels. 'Le point bas en termes de volumes a été atteint au premier trimestre', comme pour les autres acteurs du secteur (fin du déstockage sur la plupart des marchés...).
Le groupe a relevé ses prévisions d'économies de coûts : 170 millions d'euros en 2009, dont 86 millions réalisés sur les six premiers mois de l'année, contre un objectif initial de 110 millions d'euros.
Le chimiste a annoncé dans la foulée l'acquisition d'une partie des activités acryliques (CA 2009 estimé à 450 millions d'euros, relutif dès la 1ère année) de Dow Chemical aux USA (contrainte antitrust post-acquisition de Rohm&Haas).
Au final Natixis, a abaissé sa prévision de résultat net ajusté à 41 millions d'euros, pour un bénéfice net par action de 0,08 euro, contre 0,72 attendu avant, mais l'intégration de l'achat de Dow Chemical compense ces révisions en baisse pour les années 2010 et 2011.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email