PARIS/BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a infligé une amende de 59 millions d'euros à Arkema et à son ancienne maison mère Elf Aquitaine pour entente illicite sur les prix du chlorate de sodium, un agent employé pour le blanchiment du papier.
Arkema a indiqué dans un communiqué que cette amende n'aura pas d'impact sur son résultat compte tenu des provisions déjà constituées et d'un mécanisme de garantie convenu avec Total.
La société, crée en 2004 à la suite de la fusion d'Elf Aquitaine et de Total, précise qu'elle se réserve le droit de faire appel de cette décision.
La Commission européenne a en outre infligé une amende de 10,2 millions d'euros au finlandais Finnish Chemicals et au luxembourgeois Erikem et une autre de 9,9 millions à l'espagnol Argonesas/Uralita.
La suédoise EKA Chemicals et sa maison mère Akzo Nobel en revanche "ont bénéficié d'une immunité totale au titre du programme de clémence de la Commission de 2002 car elles ont été les premières à fournir (NDLR - en mars 2003) des renseignements sur les pratiques collusoires".
Le cartel a été actif de la fin 1994 au début 2000.
Finnish Chemicals a proposé sa collaboration et son amende a été réduite de 50%. En revanche Arkema a vu son amende majorée de 90% pour récidive, "la société ayant déjà été condamnée à trois reprises dans le cadre d'affaires antérieures".
"Les amendes imposées aux entreprises continueront d'augmenter en cas de récidive", a déclaré la commissaire européenne chargée de la Concurrence, Neelie Kroes.
David Lawsky, version française Wilfrid Exbrayat avec la contribution de Noëlle Mennella, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email