(Cercle Finance) - Akema a publié jeudi des résultats de troisième trimestre en forte progression et revu à la hausse ses perspectives pour 2007 et 2008.
Le groupe de chimie présente pour le troisième trimestre un résultat net part du groupe de 37 millions d'euros, contre 22 millions d'euros un an plus tôt, soit une croissance de 68%.
Le groupe dit avoir profité des plans de productivité engagés depuis sa création, de la croissance organique des volumes et de sa capacité à résister à la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie
Son résultat d'exploitation courant a progressé de 50% pour s'établir à 75 millions d'euros, le chiffre d'affaires trimestriels restant pour sa part stable à 1.380 millions d'euros.
Corrigé de l'effet de conversion et des variations de périmètre, la croissance du chiffre d'affaires ressort à 2,7% soutenue par une forte augmentation des volumes qui reflète notamment les développements commerciaux dans le PMMA, la thiochimie ou les spécialités chimiques.
Arkema qualifie son environnement de 'globalement satisfaisant' malgré la faiblesse du dollar et le coût élevé des matières premières et de l'énergie.
Dans son communiqué, le groupe français assure que son Ebitda (excédent brut d'exploitation) et son résultat d'exploitation courant devraient à nouveau être en 'très forte progression' au quatrième trimestre.
Le groupe, qui affichait un Ebitda de 411 millions d'euros au 30 septembre, se dit en mesure d'atteindre un objectif de 510 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2007. Il se fixe également un objectif de 10% de marge d'Ebitda pour 2008.
Arkema explique que la demande devrait rester bien orientée en Europe, en particulier en PVC, et en Asie, même si les marges dans les acryliques devraient rester sous pression et le dollar faible par rapport à l'euro.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email