(BFM Bourse) - En dépit d'un contexte difficile marqué par l'envolée des cours des matières premières et la hausse de l'euro, les groupes chimiques de la cote parisienne ont depuis peu le vent en poupe. Après la bonne surprise des résultats trimestriels de Rhodia il y a une semaine, Arkema a publié mercredi des comptes très convaincants au titre du premier trimestre 2008, salués en Bourse par un bond de près de 9% à 41.3 euros.
Arkema a vu son résultat net s'envoler de 64% à 72 millions d'euros au cours du trimestre écoulé. Dans le même temps, l'Ebitda a augmenté de près de 19% pour s'établir à 159 millions d'euros contre 134 millions d'euros au 1er trimestre 2007, tandis que le chiffre d'affaires a progressé légèrement de 0.3% à 1 492 millions d'euros. La marge d'Ebitda atteint ainsi 10.7% du chiffre d'affaires, contre 9% un an plus tôt.
La marge est « supérieure à l'objectif annuel », notent les analystes d'Aurel Leven. Le courtier juge cette performance « d'autant plus remarquable que le groupe a été pénalisé par les fortes variations de changes qui affectent l'Ebitda de -10 millions d'euros ».
En outre, le groupe a confirmé son objectif de marge d'Ebitda de 10% pour 2008, qui repose sur 80 millions d'euros d'amélioration de l'Ebitda liée aux progrès internes. Le management a fermement l'intention de continuer « à mener les efforts nécessaires d'adaptation pour faire face aux évolutions du coût des matières premières et de l'énergie et à l'évolution du dollar US par rapport à l'euro et plus généralement à l'environnement économique ». Au vu de l'avance prise au premier trimestre, Aurel Leven n'exclut pas un relèvement de prévisions lors de la prochaine publication.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email