(BFM Bourse) - Confronté à l'amplification de la dégradation de l'économie et des importants phénomènes de déstockage constatés depuis mi-octobre, le groupe de chimie Arkema a lancé lundi un avertissement sur ses résultats 2008. « Malgré la bonne résistance de plusieurs activités », le groupe estime qu'il devrait enregistrer une baisse de 15% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2008.
La marge d'EBITDA pour l'année 2008 devrait finalement s'établir environ 9%, comparable à son niveau de l'an dernier. Le 13 novembre dernier, à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Arkema visait encore une marge « proche de son objectif de 10% ».
Pour s'adapter à ce contexte incertain difficile, Arkema annoncé l'accélération de la mise en œuvre de son programme de réduction de frais fixes de 500 millions d'euros entre 2005 et 2010, dont plus de 330 millions d'euros seront réalisées à fin 2008. Au-delà, Arkema annonce un programme supplémentaire de réduction de ses coûts d'ici à fin 2010 d'un montant total de 50 millions d'euros.
"Compte tenu du contexte de cette fin d'année 2008 et du net manque de visibilité sur les perspectives 2009, l'ensemble des équipes d'Arkema prépare l'entreprise à des conditions de marché difficiles l'an prochain. La première priorité est la gestion extrêmement stricte de la trésorerie afin de préserver la solidité du bilan en optimisant le besoin en fonds de roulement et en décidant de manière très sélective les investissements industriels. Le plan d'économies de frais fixes et de coûts variables sera par ailleurs renforcé", déclare Thierry Le Hénaff, Président-directeur général d'Arkema.
L'avertissement était largement anticipé par les investisseurs. L'action Arkema gagne 2% à 13,20 euros après moins d'une heure de cotation.
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email