PARIS (Reuters) - Arkema a annoncé mardi un projet d'acquisition d'activités de résines de Total pour une valeur d'entreprise de 550 millions d'euros.
Ce projet porte sur le rachat des résines photoréticulables - qui durcissent rapidement sous l'effet de rayonnement UV notamment - et des résines de revêtement de Total, a précisé dans un communiqué le premier chimiste français.
Ces activités représentent un chiffre d'affaires d'environ 850 millions d'euros et emploient près de 1.750 personnes sur une vingtaine de sites dans le monde.
"Ce projet permettrait à Arkema de devenir un leader mondial du marché des résines pour revêtement et s'inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe visant à renforcer le poids de ses activités de spécialités", a précisé Arkema.
"Il viendrait compléter l'intégration de sa filière acrylique et offrirait un potentiel de croissance et de synergies important."
Arkema a également souligné que cette acquisition s'inscrirait dans le programme d'acquisition d'environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires qu'il a récemment présenté.
L'opération reste soumise au processus légal d'information et consultation des instances représentatives du personnel d'Arkema et de Total, ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence des pays concernés.
Sa finalisation devrait intervenir au premier semestre 2011.
A 11h18, l'action Arkema affichait un gain de 1,87% à 54,48 euros, donnant une capitalisation boursière de 3,3 milliards d'euros. Le titre gagne plus de 109% depuis le début de l'année après avoir engrangé 112% en 2009.
L'action Total, portée par l'appréciation des cours du pétrole, s'adjuge 2% à 39,255 euros.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email