par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) - Arkema annonce que l'environnement économique devrait demeurer très difficile en 2009 après un premier trimestre marqué par une perte nette et une chute de 64% de l'excédent brut d'exploitation.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) du groupe chimique est tombé à 57 millions sur les trois premiers mois de l'année, contre 159 millions un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires est ressorti quant à lui sur la période à 1,09 milliard d'euros, en baisse de 27%, comme pour les volumes, conséquence de la poursuite du déstockage observé depuis novembre 2008 notamment dans les secteurs de la construction et de l'automobile.
Le résultat net part du groupe est tombé dans le rouge, faisant apparaître une perte de 35 millions d'euros contre un bénéfice de 72 millions sur le trimestre identique de 2008.
"Pour les prochains mois, la visibilité sur l'évolution des conditions de marché reste très faible et à l'exception de signes plus positifs en Chine, nous n'observons aucune amélioration notable de l'environnement économique", a déclaré dans le communiqué de résultats le P-DG d'Arkema, Thierry Le Hénaff, comme il l'avait déjà indiqué dans une interview à Reuters le mois dernier .
"(Le groupe) considère que l'environnement global restera très difficile sur l'ensemble de l'année même si une amélioration des volumes est à noter en Chine depuis quelques semaines", a-t-il ajouté.
SUPPRESSIONS D'EMPLOIS EN AMÉRIQUE DU NORD
Dans ce contexte, le chimiste de spécialités continue de donner la priorité à la génération de cash flow, à la maîtrise de ses coûts fixes et à l'innovation dans les polymères haute performance.
Sur ce premier point, après un flux de trésorerie libre positif de 96 millions d'euros au premier trimestre - contre -101 millions un an plus tôt - il a maintenu son objectif de générer un flux de trésorerie libre positif en 2009.
Arkema a également confirmé son objectif de réduire ses coûts fixes de 550 millions d'euros en 2010 par rapport à 2005. Dans ce cadre il a annoncé mardi soir un plan de restructuration au sein de sa filiale américaine, dont il attend 30 millions d'euros d'économies dès l'an prochain et jusqu'à 37 millions en 2012 .
Le groupe a précisé mercredi que ces mesures entraîneraient la suppression de 200 emplois, pour moitié dans les fonctions supports et pour moitié dans les activités de production des sites.
L'action Arkema a clôturé mardi en hausse de 4,2% à 17,27 euros, donnant une capitalisation de 1,04 milliard. Depuis le début de l'année, le titre a regagné 41% après une chute de presque 73% sur l'ensemble de 2008.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ARKEMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email