(BFM Bourse) - Deux mois après la remise du rapport Roussely consacré à l'avenir de la filiale nucléaire française, EDF et Areva ont entamé ensemble les réflexions en vue du partenariat stratégique souhaité par l'Elysée. Ainsi, le Figaro révèle qu'Henri Proglio, le patron d'EDF, et Anne Lauvergeon, la présidente du directoire d'Areva, se sont rencontrés début septembre, et que six groupes de travail ont d'ores et déjà été constitués.
Cinq groupes portent sur les enjeux industriels - "cycle du combustible", "services aux réacteurs, "retour d'expérience sur les projets de réacteurs", "élargissement de la gamme des réacteurs", "organisation des offres de réacteurs à l'international" – et un groupe se concentre sur l'aspect financier, le "capital d'Areva".
A ce sujet, La Tribune souligne pour sa part que l'Elysée est "fermement décidé à consolider 'l'équipe de France du nucléaire' en faisant monter EDF à hauteur de 10 à 15% du capital d'Areva." Reste que "cette volonté d'intégrer EDF au capital d'Areva nous semble négative pour les deux groupes", commentent lundi les analystes d'Aurel BGC. Parce qu'"elle renforce[rait] le caractère franco-français des offres à l'international et pourrait conduire EDF à être présent au Conseil d'Administration d'Areva", ce que les électriciens clients d'Areva pourrait voir d'un mauvais œil.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email