(Cercle Finance) - Coté sous la forme d'un certificat d'investissement à la Bourse de Paris, Areva progresse aujourd'hui de 3,77% à 714,9 alors que la signature du contrat estimé à environ 7-8 milliards d'euros avec la Chine semble se préciser. En effet, un porte parole du géant du nucléaire rapporte que ce contrat pourrait être officialisé suite à la visite du président Nicolas Sarkozy en Chine prévue le 25 novembre prochain.
Ce contrat, le plus important signé dans le domaine du nucléaire civil, contiendrait la vente de 2 réacteurs EPR de type Flamanville, avec la fourniture du combustible nécessaire pour 15 années (20 ans de durée y compris la période de construction de 5 ans) à China Guangdong Nuclear Power Corp. ou CGNPC.
La presse évoque ce matin un montant de l'ordre de 7 milliards d'euros. En outre, ce contrat serait livrable et payable en euros (ce qui représente environ un quart des réserves de change de la Chine).
Un analyste estime que l'impact d'une telle commande serait ' excellent ' sur Areva ' même si ce contrat ne peut pas mécaniquement dégager de fortes marges, il sert avant tout de vitrine '.
Le courtier note également que cette information pourrait ' infirmer les propos de la Ministre Christine selon laquelle Siemens devrait sortir d'Areva si l'Allemagne sortait du nucléaire '. En effet, selon le broker, cette victoire en Chine est représentative ' de l'ancrage nécessaire de Siemens chez Areva '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email