par Benjamin Mallet et Matthias Blamont
PARIS (Reuters) - Un conseil de surveillance d'Areva pourrait se réunir mercredi pour approuver une première étape du projet d'augmentation de capital du spécialiste public du nucléaire, a déclaré lundi une source proche du dossier.
Le fonds souverain du Koweït participerait à hauteur de 500 millions d'euros à cette opération et l'Etat français, qui contrôle déjà près de 90% d'Areva, apporterait 250 millions, a ajouté cette source.
"On a parlé du 8 décembre pour un conseil de surveillance (...) pour éventuellement une assemblée générale le 17 décembre", a déclaré la source à Reuters. "Le souhait, c'est que tout soit entériné pour le 23 décembre."
Une porte-parole d'Areva n'a pas souhaité commenter ces informations.
Le gouvernement s'est fixé comme objectif de boucler une augmentation de capital d'Areva de 15% au total avant la fin de l'année. Cette levée de fonds, estimée globalement entre 1,5 et 3 milliards d'euros, doit permettre au groupe nucléaire de financer ses investissements.
Mais le processus a pris du retard ces dernières semaines, notamment parce que le Qatar, autre candidat à l'opération avec le japonais Mitsubishi Heavy Industries, a conditionné sa participation à l'augmentation de capital à la possibilité de convertir sa participation dans la division minière du groupe.
L'Etat a laissé entendre que l'opération pourrait avoir lieu en deux temps. Ainsi, le ministre de l'Industrie Eric Besson a déclaré dimanche qu'une première étape de la recapitalisation d'Areva était imminente et devrait impliquer l'Etat.
Edité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email