(Cercle Finance) - Areva, Total et Suez vont signer un partenariat exclusif afin de construire et exploiter deux réacteurs nucléaires EPR à Abou Dhabi, rapporte ce lundi Les Echos.
Le quotidien économique explique que ce partenariat doit être conclu dans le cadre de l'accord de coopération dans le nucléaire civil susceptible d'être signé demain entre la France et les Emirats arabes unis à l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy dans le Golfe.
Selon Les Echos, le rôle des trois groupes français est d'ores et déjà bien défini. Areva serait ainsi chargé de fournir les deux îlots nucléaires de la centrale de nouvelle génération. Suez, fort de son expérience acquise en Belgique, jouera pour sa part le rôle d'exploitant. De son côté, Total apportera sa connaissance de la région et sa capacité à porter des projets industriels extrêmement lourds.
Areva identifierait à ce jour une vingtaine de commandes potentielles de réacteurs à travers le monde susceptibles d'aboutir au cours des cinq prochaines années. Les prochaines annonces pourraient concerner l'Afrique du Sud et le Brésil, deux pays dans lesquels Areva espère conclure dès 2008. En Afrique du Sud, un appel d'offre est en cours pour deux réacteurs, galop d'essai qui pourrait déboucher sur la commande d'une dizaine d'unités supplémentaire, et mettrait à ce stade en concurrence le trio Alstom-Areva-EDF avec l'américano-japonais Westinghouse.
Le spécialiste français de l'énergie nucléaire fonde aussi de gros espoirs sur le Brésil, où il a été décidé d'achever la construction de la centrale Angra 3, et, à plus long terme, sur la relance du nucléaire aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
' D'autres opportunités devraient se présenter du Canada aux pays Baltes, en passant par le Maroc ou l'Inde'.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email