(BFM Bourse) - Un rejet accidentel d'effluents uranifères de 30 m3 s'est produit sur le site nucléaire du Tricastin sur le territoire de la commune de Bollène (Vaucluse), a averti mardi soir la préfecture. L'incident s'est produit dans la nuit du 8 juillet 2008 à 6h30 du matin pendant une opération de nettoyage d'une cuve de rétention de l'usine Socatri, filiale d'Areva.
"L'usine SOCATRI intervient en support des installations nucléaires du site du Tricastin en réalisant, notamment, des opérations de maintenance de matériels contaminés par de l'uranium et de traitement d'effluents uranifères", explique l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Le préfet de Vaucluse, informé par l'Autorité de Sûreté Nucléaire d'un risque évalué faible pour la population, a décidé d'interdire la consommation d'eau potable issue de captages privés sur les communes de Bollène, Lapalud, Lamotte-du-Rhône. La décision a également été prise de stopper l'irrigation agricole issue de La Gaffière et de l'Auzon, d'interdire les activités nautiques et la baignade sur les plans d'eau du Trop-Long, du Baltraces (Bollène) et des Girardes (Lapalud), et d'interdire la pêche et la consommation dans la Gaffière, l'Auzon, la Mayre Girarde, et le Lac du Trop-Long.
"En cas de consommation éventuelle de poisson, l'impact sanitaire est très limité", rassure l'ASN. Des expertises ont été lancées par l'IRSN et SOCATRI pour connaître l'augmentation de la teneur en uranium dans les jours à venir dans la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email