(CercleFinance.com) - Areva serait sur le point d'officialiser un contrat géant de livraison d'uranium de l'ordre de 3 milliards de dollars avec l'électricien chinois CGNPC, croit savoir Les Echos.
L'accord porterait sur la fourniture de 20.000 tonnes d'uranium sur dix ans et pourrait être annoncé à l'occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao, qui commence jeudi, poursuit le quotidien économique et financier.
L'objectif pour CGNPC serait de sécuriser son approvisionnement en uranium alors qu'Areva réduirait ainsi la volatilité de son portefeuille minier, explique Les Echos.
Mais la moisson pourrait se révéler encore plus abondante car Areva pourrait également annoncer une avancée dans ses négociations avec CGNPC pour la commande de deux réacteurs EPR supplémentaires, selon le quotidien national.
Troisième volet des négociations franco-chinoises, la reprise des discussions entre Areva et l'autre groupe nucléaire CNNC afin ' d'ouvrir la voie à une coopération industrielle dans l'aval du cycle ', c'est-à-dire l'idée de construire en Chine une usine de retraitement comme celle de la Hague, en France, poursuit Les Echos, qui précise que ce projet se chiffrerait autour d'une quinzaine de milliards d'euros.
Dans l'immédiat, toutefois, Areva et CNNC pourraient signer un contrat dans l'amont du cycle, plus précisément dans l'une des étapes permettant de transformer le minerai d'uranium en combustible, conclut Les Echos.
Vers 9h40, le certificat d'investissement Areva progresse de 2,4% à 343 euros sur la place de Paris.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email