(CercleFinance.com) - Areva est décidément très courtisé par les groupes asiatiques. Selon Les Echos, le fonds souverain chinois CIC, qui serait intéressé par une entrée au capital du géant nucléaire français, aurait aussi des visées sur la branche Transmission & Distribution (T&D) qu'Areva entend céder. Des rumeurs prêtent la même intention au japonais Toshiba, qui suit également l'affaire 'de près'.
Le quotidien financier français indique que CIC serait 'suit de près' cet autre aspect du dossier Areva, seul ou allié avec des partenaires. La Tribune indique que l'entrée en lice du fonds chinois pour la reprise des activités de distribution électrique haute et moyenne tension (T&D) d'Areva pourrait compromettre les chances de succès du tandem Alstom-Schneider, également sur les rangs.
De plus, d'autres candidats seraient train de préparer des dossiers. Des agences de presse japonaises rapportaient ce matin que le conglomérat Toshiba était sur le point de faire une proposition.
Contactée par Cercle Finance, Yuko Sugahara, du département communication de Toshiba, a indiqué sans surprise que 'nous [Toshiba] ne pouvons commenter les affaires de fusions et acquisitions.' Le groupe nippon ajoute : 'Toshiba suit de près ce dossier, car il pourrait avoir une influence majeure sur le paysage global de la transmission & distribution'.
Les candidats ont jusqu'au 18 septembre pour formaliser leurs offres sur T&D d'Areva, estimée entre 3 à 4 milliards d'euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email