par Braden Reddall
SAN FRANCISCO (Reuters) - Selon le directeur général du fournisseur américain d'énergie nucléaire Duke Energy, le français Areva et la filiale Westinghouse du japonais Toshiba sont les favoris du marché qui s'annonce avec la prochaine vague de construction de réacteurs aux Etats-Unis.
Ce marché sera suffisamment vaste pour plus de deux constructeurs, reconnaît Jim Rogers, mais le groupe GE-Hitachi, coentreprise de General Electric et Hitachi, semble dominé par la stratégie plus agressive de ses deux concurrents.
"Le tri est déjà en train de se faire", a-t-il déclaré lors d'un entretien accordé à Reuters en marge d'un colloque sur l'énergie aux Etats-Unis, à San Francisco.
Duke est le troisième fournisseur américain d'énergie nucléaire, et s'est porté candidat pour la construction de deux réacteurs Westinghouse en Caroline du Sud.
Le groupe a annoncé la semaine dernière chercher à construire une unité de 1.600 mégawatts en Ohio, conjointement avec Areva, l'entreprise d'enrichissement d'uranium USEC et UniStar, coentreprise de l'américain Constellation Energy et du français EDF.
S'associer à d'autres entreprises pour construire un réacteur nucléaire est vital étant donné le coût d'un tel projet, a déclaré Jim Rogers: "Construire une centrale nucléaire avec nos seuls moyens revient à mettre toute l'entreprise dans la balance."
Selon lui, les Etats-Unis connaîtront dans cinq à dix ans un renouveau de l'industrie nucléaire, pour laquelle l'intérêt renaît avec le réchauffement climatique, puisqu'elle n'émet pas de dioxyde de carbone.
La Commission américaine de régulation nucléaire a reçu 17 candidatures pour la construction de 26 nouveaux réacteurs dans le pays. Le secteur prévoit que quatre nouvelles unités seront en service en 2016 et huit en 2018.
Le groupe Duke est basé à Charlotte, en Caroline du Nord. Également présent dans les centrales à charbon, il contrôle la production de 39.000 mégawatts en Amérique du Nord et latine, et distribue de l'électricité à quatre millions d'Américains dans les Etats de Caroline du Nord et du Sud et dans le Midwest.
Version française Gregory Schwartz
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email