PARIS (Reuters) - Areva annonce l'entrée des groupes japonais Kansai Urban et Sojitz au capital de son usine Georges Besse II.
Les japonais ont signé un accord avec le groupe nucléaire français sur une prise de participation conjointe de 2,5% au capital de la holding de la Société d'Enrichissement du Tricastin (SET), qui exploite l'usine d'enrichissement Georges Besse II.
Cet accord, qui intervient après celui signé en juin 2008 pour l'entrée au capital de GDF Suez dans SET Holding à hauteur de 5%, "montre la volonté de nos clients électriciens de participer à ce projet majeur et de sécuriser leurs approvisionnements en uranium enrichi", indique Areva dans un communiqué.
L'usine Georges Besse II constitue l'un des investissements industriels les plus importants d'Areva en France, d'un montant total d'environ trois milliards d'euros.
Implantée sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme et Vaucluse), elle aura une capacité de production de 7,5 millions d'UTS (Unité de travail de séparation), avec une extension possible à 11 millions d'UTS.
L'usine utilisera la technologie de centrifugation, qui présente notamment l'avantage de consommer 50 fois moins d'électricité que l'actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusqu'à présent en France, ajoute Areva.
Le groupe a fait savoir qu'il recherchait des partenariats industriels pour financer ses énormes besoins d'investissement, tout en faisant pression sur les pouvoirs publics pour obtenir une augmentation de capital.
Pascale Denis, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email