LONDRES (Reuters) - La compagnie nucléaire publique du Kazakhstan Kazatomprom a signé un accord de coentreprise avec Areva en vue de produire 4.000 tonnes d'uranium par an.
"Selon les termes du protocole d'accord, KATCO, détenue à 51% par Areva et à 49% par Kazatomprom, doit produire 4.000 tonnes d'uranium par an jusqu'à 2039 et les ventes seront entièrement gérées par Areva", expliquent les deux sociétés dans un communiqué commun.
Elle apportera également son expérience dans l'établissement de chaînes de production de combustible nucléaire d'une capacité annuelle de 1.200 tonnes dans l'usine Kazatomprom d'Oulba, ajoute le communiqué.
Kazatomprom ne produit pour l'instant que des pastilles, soit l'étape préliminaire à la production complète d'assemblages de combustibles.
Une autre coentreprise, au sein de laquelle Areva sera également présente à 51%, vendra 400 tonnes d'assemblages de combustibles, le reste étant commercialisé séparément.
L'accord doit être finalisé en septembre 2008, précisent les deux groupes.
Le Kazakhstan dispose d'un cinquième des réserves mondiales d'uranium et compte devenir premier producteur mondial d'ici 2010, devant l'Australie et la Chine.
Anna Stablum, version française Wilfrid Exbrayat Exploitation d'une mine d'uranium par Kazatomprom au Kazakhstan. La compagnie nucléaire publique du Kazakhstan a signé un accord de coentreprise avec Areva en vue de produire 4.000 tonnes d'uranium par an. /Photo d'archives/REUTERS/Vladimir Pirogov
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email