(BFM Bourse) - Le consortium en charge de la construction du réacteur nucléaire EPR en Finlande (73% Areva et 27% Siemens) se serait défendu lundi avec virulence d'être à l'origine du nouveau report de sa mise en service, après la publication d'un communiqué de leur client finlandais Teollisuuden Voima (TVO), qui les accusait de ce retard.
« D'après les informations transmises par le consortium Areva-Siemens, TVO estime que le réacteur de production d'électricité nucléaire Olkiluoto 3 ne sera pas prêt pour une production d'électricité normale en 2014 » avait en effet estimé TVO, précisant attendre « du fournisseur qu'il mette à jour le calendrier global ».
Le chantier de l'EPR Olkiluoto 3 a démarré en 2005 sur la côte Ouest de la Finlande et devait être terminé en 2009. Mais la mise en service prévue a été repoussée à plusieurs reprises, d'abord en novembre 2010 puis en décembre 2011. Et la dernière date prévue (août 2014), vient donc d'être repoussée pour ce réacteur d'une capacité de 1.600 mégawatts.
Areva a perdu beaucoup d'argent et de crédit avec les problèmes de l'EPR. Cependant, malgré ce nouveau retard, le titre était en hausse lundi (+7,45%) soutenu par la cession d'un producteur d'or canadien, et continuait de grimper mardi (+3,4%).
Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email