(BFM Bourse) - Le groupe nucléaire russe Rosatom pourrait étudier une entrée au capital de l'ex-fleuron français du nucléaire Areva, en pleine restructuration, a déclaré mardi un dirigeant du groupe russe.
"Compte tenu de nos longues années de partenariat avec ce groupe, nous n'excluons pas (...) de considérer d'entrer dans le capital d'Areva à l'avenir", a indiqué Andrey Rozhdestvin, président de Rosatom pour l'Europe occidentale, dans une déclaration écrite transmise à l'AFP.
Toutefois, une prise de participation du groupe russe "n'a pas été discutée à ce jour", a-t-il précisé.
Dans le cadre de sa restructuration et de son recentrage sur les activités du cycle du combustible, au sein d'une entité baptisée NewCo, Areva va céder à EDF sa branche réacteurs (Areva NP) et cherche à attirer des investisseurs pour participer à sa recapitalisation.
Mi-décembre, le groupe a déjà reçu l'engagement de plusieurs investisseurs pour prendre 10% du capital de NewCo pour 500 millions d'euros.
Selon une source proche du dossier, les offres émanent des groupes japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL.
Areva poursuit aussi les discussions avec d'autres partenaires potentiels, les négociations ayant aussi impliqué le chinois CNNC.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur AREVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email