Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.370 € -1.73 %

Arcelormittal : Ubs croit au rebond en 2013, vise 18 euros

vendredi 6 juillet 2012 à 10h37
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - UBS se montre plus confiant encore quant aux perspectives du titre ArcelorMittal. S'il le conseille toujours à l''achat', le bureau d'études a relevé ce matin son objectif de cours de 17 à 18 euros. En Bourse de Paris, l'action ArcelorMittal cède cependant 0,4% à 12,4 euros dans un marché en baisse de 0,2%.

La pression sur les marges touche actuellement tous les acteurs de la sidérurgie, relèvent les spécialistes. Selon eux, la tendance observée chez ArcelorMittal au 4ème trimestre 2011 et durant le premier quart de cette année 'ne sera pas éternelle'. 'L'excédent brut d'exploitation (EBE, soit EBITDA en anglais) de 50 à 60 dollars la tonne constaté récemment n'est pas représentatif de la rentabilité de long terme du groupe', indique la note de recherche.

D'ailleurs, UBS prévoit une remontée jusqu'à 81 dollars la tonne en 2013 : 'cela pourrait surprendre le marché, qui ne table actuellement que sur 61 dollars d'EBE par tonne l'an prochain, de notre point de vue'.

En outre, chaque fois que le prix du minerai de fer baisse de dix dollars la tonne, l'excédent brut d'exploitation du groupe s'en trouve, en rythme annuel, augmenté de 1,1 milliard de dollars (données calculées sur 2013). Certes, la branche minière d'ArcelorMittal en pâtirait, mais moins que la branche sidérurgique, majoritaire, n'en profiterait.

Reste la question du bilan et de la dette nette de 22 milliards de dollars portée par le premier aciériste au monde. UBS croit peu probable que le groupe mène une levée de fonds car il estime que le bilan actuel est 'gérable', les fonds propres étant de 56,7 milliards de dollars.

De plus, 'au cours déprimé auquel le titre se traite actuellement, cette éventualité ressemblerait à une capitulation de la part de la société'.

L'année actuelle ne sera guère favorable au groupe et après 1,52 dollar en 2011, la prévision de bénéfice par action d'UBS pour 2012 est sévèrement abaissée de 1,68 à 0,71 dollar. En revanche, un chiffre de 2,04 dollars est attendu en 2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour