Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.370 € -1.73 %

Arcelormittal : Nomura ajuste ses prévisions / aperam

mardi 11 janvier 2011 à 11h34
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Nomura ajuste ses prévisions sur le titre du sidérurgiste ArcelorMittal, sur lequel il maintient son conseil d'achat ainsi que son objectif de cours de 29 euros. Si le bénéfice par action prévisionnel pour 2010 reste inchangé à 2,70 euros, celui de 2011 est en revanche abaissé de 3,25 à 3,05 euros (- 6,5%) en raison notamment de la déconsolidation à venir d'Aperam.

En effet, le groupe va scinder et introduire en Bourse sa filiale spécialisée dans les Aciers inox sous le nom d'Apream au 1er trimestre. En prévision de la sortie du périmètre de cette filiale, les analystes ont abaissé à 10,5 milliards d'euros leur prévision d'Ebitda pour 2011. Considéré comme 'actif disponible à la vente', Aperam a effectivement contribué aux résultats de 2010.

Certes, Aperam n'a jamais représenté un facteur clé pour les bénéfices du sidérurgiste, puisqu'il ne représente que 5% environ des ventes comme de l'EBITDA. Cette sortie du périmètre est cependant un facteur positif pour le profil du groupe : en sortant d'Aperam, ArcelorMittal se recentre sur les aciers au carbone et élimine la volatilité inhérente au petit secteur de l'acier inox.

Nomura ajoute que l'abaissement de sa prévision de BPA prend également en compte 'les pressions continues qui s'exercent sur les prix des matières premières'. En effet, les analystes estiment que ces derniers ne sont que 'partiellement compensés par la hausse du cours de l'acier, particulièrement aux Etats-Unis'.

Attention notamment au charbon à coke, après les inondations qui paralysent une bonne partie du secteur minier australien : si l'approvisionnement du groupe semble assuré pour les 10 prochaines semaines, le 2ème trimestre s'annonce plus difficile de ce côté.

Certes et pour l'ensemble du groupe, 'des taux d'utilisation des capacités de production plus élevés produiront un effet positif sur les comptes du T1 et du T2. Mais les coûts des matières premières pèseront sur les résultats de l'ensemble de 2011', prédit Nomura.

A court terme d'ailleurs, les résultats du T1 2011 pourraient décevoir. Un repli du titre donnerait l'occasion d'achats tactiques. Car les hausses de tarifs et des volumes expédiés augurent de meilleures perspectives pour le T2.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour