(BFM Bourse) - ArcelorMittal a demandé à ses divisions européennes de réduire leur coûts de 25%, rapporte mercredi le journal flamand De Tijd. Des propositions concrètes seront discutées la semaine prochaine, lors d'une réunion du comité d'entreprise européen.
Toutes les activités européennes du groupe – hormis la production et la maintenance - seront touchées par ce plan d'assainissement baptisé « plan leap » (« bond »).
Les vieux continent continue en effet à concentrer les difficultés du groupe sidérurgique. « L'Europe demeure notre principal défi», soulignait ainsi Lakshmi Mittal lors de la présentation des résultats du premier trimestre en mai dernier.
Les syndicats craignent des suppressions des réductions d'effectifs, alors qu'en France le site de Florance est à l'arrêt depuis l'automne 2011.
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a commencé une tournée des pays européens touchés par l'arrêt d'usines d'ArcelorMittal. Le ministre doit ainsi se rendre le 16 juillet au Luxembourg, puis en Espagne, en Allemagne et en Belgique.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email