(BFM Bourse) - Une étude réalisée par un cabinet spécialisé révèle que le site français d'ArcelorMittal, Florange, peut être rentable, alors que le groupe a annoncé en juin que les deux hauts-fourneaux de l'usine resteraient éteints au moins jusqu'à la fin de l'année. L'étude commandée par le gouvernement wallon conclut à la viabilité de l'aciérie et souligne que seule la volonté du groupe de cesser ses investissements pour privilégier la rentabilité fragiliserait l'usine lorraine.
« Même si la demande européenne est conjoncturellement faible, il n'y a pas de surcapacité de production d'acier qui justifierait la fermeture d'un -ou plusieurs -site, notamment positionné sur les aciers spéciaux. La demande européenne annuelle se situe autour de 200 millions de tonnes », affirme l'étude à laquelle Les Echos ont eu accès.
Alors qu'une mission d'expertise commandée par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, devrait rendre ses conclusions concernant Florange fin juillet, des organisations syndicales et des élus régionaux se sont réunies lors d'une rencontre à huis clos. Ils auraient convenu de la nécessité de promulguer une loi obligeant Arcelor à céder ses installations, en cas de fermeture du site, comme François Hollande l'avait promis lors de sa campagne.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email