(BFM Bourse) - Mauvais début de journée pour ArcelorMittal, qui chute de plus de 4% à 11,7 euros ce mercredi en fin de matinée, signant la plus forte baisse du CAC 40. Le géant de l'acier a réduit son dividende et a annoncé des perspectives plus prudentes pour le second semestre après avoir fait état d'une nette dégradation de ses résultats au troisième trimestre, marqués par une perte nette de 0,7 milliard de dollars, contre un bénéfice de 0,7 milliard d'euros un an auparavant.
"L'économie mondiale déjà fragile a été encore plus lourdement impactée au troisième trimestre de 2012 par le ralentissement survenu en Chine. Ce développement s'est traduit pour ArcelorMittal par des conditions d'exploitation très difficiles qui devraient se poursuivre au quatrième trimestre", a déclaré M. Lakshmi N. Mittal, Président et CEO d'ArcelorMittal.
Pour Commerzbank, les chiffres ne sont toutefois pas aussi mauvais que redoutés. En excluant un certain nombre d'éléments exceptionnels négatifs, le résultat est même supérieur aux attentes du broker (et du consensus), alors que la nouvelle prévision annuelle d'EBITDA (environ 7 Mds$) est parfaitement en ligne avec ses anticipations.
ArcelorMittal a proposé au conseil d’administration d’abaisser le versement du dividende annuel à 0,20$ par action à compter de 2013 (par rapport à 0,75$ par action en 2012). La différence est cette fois plus importante que ne l'avait anticipé l'analyste, ce que l'on peut interpréter comme "une étape prudente pour renforcer le bilan" de la société.
Commerzbank ne prévoit pas d'ajustement majeur de la part du consensus 2012. "Cependant, dans un contexte de publications de résultats très défavorables pour les autres producteurs d'acier", le courtier conclut sa note par un proverbe très connu : "pas de nouvelle (de résultats) bonnes nouvelles !". Il maintient ainsi un avis à "Conserver" sur la valeur avec un objectif de cours de 12 euros.
Retrouvez tout l'historique des dividendes d'ArcelorMittal et les prévisions des futurs coupons en cliquant ici.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email