Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Une Tesla à moins de 30.000 dollars, Apple rachète ESPN... Les paris 2024 de Wedbush dans la tech

mercredi 20 décembre 2023 à 11h36
Dan Ives voit Apple racheter ESPN

(BFM Bourse) - Dan Ives, l'analyste de la société d'investissement en charge du secteur technologique Wedbush, a livré ses 10 prévisions "christmas gift" pour l'an prochain. Il voit notamment les valeurs tech progresser de 25%.

Dan Ives est probablement l'un des analystes vedettes de Wall Street, au moins sur le plan médiatique. Connu pour être très "bullish" (optimiste) sur son secteur, l'analyste en charge de la tech chez la société d'investissement Wedbush est régulièrement invité sur les plateaux télévisés de CNBC et Bloomberg TV.

Ce sympathique spécialiste des "big techs" a livré l'édition 2024 de ses "christmas gifts", c'est-à-dire des sortes de prévisions un peu osées pour l'année prochaine, en publiant une capture d'écran de sa note de recherche sur le réseau social X.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Tesla lancerait une voiture à moins de 30.000 dollars

Au nombre de dix, ces "cadeaux de Noël" sont pour certains assez amusants. Le plus marquant est peut-être le quatrième: Tesla lancerait un véhicule électrique à moins de 30.000 dollars (environ 27.000 euros) d'ici à la fin de l'année 2024.

Ce véhicule serait produit au Mexique et pourrait "bouleverser drastiquement le jeu sur les volumes pour (Elon) Musk et les autres", souligne Dan Ives. Cette prévision s'avère, certes audacieuse, mais pas fantaisiste pour autant. Il convient de souligner que Tesla a, cette année, sacrifié ses prix et ses marges pour soigner ses volumes, diminuant à plusieurs reprises ses tarifs au point que la Model 3 peut être achetée, neuve, à moins de 39.000 dollars.

De plus, Tesla a indiqué dès mars dernier qu'il prévoyait de construire une usine au Mexique et a d'ailleurs reçu récemment un permis de construire de la part des autorités mexicaines dans l'État de Nuevo Leon, selon Reuters. L'ingénieur automobile Sandy Munro, cité par Business Insider, a jugé que ce site mexicain pourrait produire une Tesla à 25.000 dollars environ.

Apple rachète ESPN

Dan Ives voit également Apple racheter ESPN, célèbre chaîne de télévision sportive américaine, propriété de Walt Disney. L'analyste estime qu'une cession de cet actif est "d'une manière ou d'une autre sur la table dans la mesure où Bob Iger (le directeur général de Disney) et le conseil d'administration examinent minutieusement les actifs cœur de Disney".

Encore une fois, si ce pari s'avère risqué il n'a rien d'absurde. Third Point, le fonds du milliardaire Dan Loeb, avait réclamé à cor et à cri la scission d'ESPN auprès de Disney en 2022 avant, certes, de se raviser.

De plus, Disney a récemment lancé une revue stratégique de ses actifs. En novembre, Bank of America estimait qu'ESPN pourrait valoir pas moins de 24 milliards de dollars. La banque américaine soulignait alors que Disney chercherait plutôt à faire entrer de nouveaux minoritaires au capital, Bob Iger souhaitant conserver ESPN dans le giron de la société. Toutefois, Bank of America citait parmi les potentielles sociétés intéressées par cette part minoritaire Apple, notamment pour asseoir le développement de son service de streaming AppleTV+.

"Apple ayant manifesté son intérêt pour l'acquisition de droits sportifs, il pourrait y avoir pour le groupe un intérêt stratégique à s'affirmer davantage comme un véritable acteur des médias sportifs En outre, étant donné les poches profondes de ce groupe (...), il pourrait s'agir d'un scénario "essayer avant d'acheter" qui prépare le terrain pour une acquisition pure et simple d'ESPN à un moment donné", expliquaient les analystes de Bank of America.

Apple et Microsoft à plus de 4.000 milliards de dollars de capitalisation (ou presque)

D'autres prévisions de Dan Ives sont en ligne avec son optimisme prononcé sur le secteur de la tech en Bouse. L'analyste estime que le compartiment affichera une progression de 25% en Bourse l'année prochaine, grâce à de solides dépenses des entreprises dans l'informatique et à la montée en puissance dans l'intelligence artificielle. Dans une autre de ses prédictions, le spécialiste voit d'ailleurs l'IA devenir "mainstream" et représenter 8% à 10% des budgets informatiques en 2024 contre moins de 1% en 2023.

Toujours dans cette même logique, Dan Ives voit Apple dépasser les 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière à la fin de 2024, tandis que Microsoft franchirait cette barre au début de l'année 2025. Plus largement il estime que les "sept magnifiques" (ou "sept mercenaires"), c'est-à-dire Apple, Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla connaîtront une hausse de plus de 30% en 2024.

Dans le non coté, Dan Ives estime qu'Elon Musk va, l'année prochaine, lever des milliards de dollars de capital pour renforcer X et transformer le réseau social en "super-app", qu'il monétisera davantage.

Comme toute prévision, les paris de Dan Ives sont évidemment sujets à débat, et il semble impossible que toutes ses projections se réalisent.

Il convient de noter toutefois qu'il a eu raison sur plusieurs points l'an passé, dans son édition 2023. Dan Ives voyait Elon Muks nommé un directeur général de Twitter qui ne serait pas lui-même (cela a été le cas), les actions tech progresser de 20% (le Nasdaq Composite gagne 43,35% pour l'heure), Microsoft gagner son bras de fer contre le gendarme américain de la concurrence, la FTC, pour racheter Activision (ce qui s'est produit) et les "Big Tech" réduire davantage leurs effectifs, ce qui s'est effectivement passé, notamment au début de l'année.

L'analyste estimait également qu'Apple lancerait des "Apple Glasses" fonctionnant à la réalité augmentée à l'été 2023. À peu de chose près il a là encore eu raison puisque le groupe de Cupertino a dévoilé en juin son casque de réalité mixte, Vision Pro.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour