(Cercle Finance) - Le titre Apple perdait plus de 18 dollars mercredi à New York, beaucoup d'analystes préférant revoir à la baisse leurs prévisions ou leurs objectif de cours sur le groupe après la publication des derniers résultats trimestriels.
Ce repli représentait un recul, exprimé en pourcentage, de 12% à 136,7 dollars.
Apple a fait état hier soir d'un bénéfice trimestriel de 1,76 dollar l'action, une performance très supérieure au profit de 1,57 dollar attendu par le consensus. Porté par une hausse de 47% des ventes d'ordinateurs, le chiffre d'affaires du constructeur a grimpé de 35% pour se monter à 9,6 milliards de dollars, là où les analystes attendaient 9,5 milliards de dollars en moyenne.
'Le seul problème, c'est que les ventes d'iPod n'ont progressé que de 17% au cours du trimestre, ce qui est nettement inférieur aux performances habituelles du produit', note un analyste.
'Il va falloir qu'Apple arrive à bien relancer la machine avec ses nouveaux iPods haut de gamme pour maintenir sa récente trajectoire sur le marché', ajoute-t-il. En attendant, le spécialiste préfère abaisser de 210 à 199 dollars son objectif sur le titre.
Les professionnels évoquent également une prudence excessive pour le trimestre en cours, le deuxième de l'exercice fiscal 2008.
'Il est clair que les objectifs fournis par l'équipe de direction pour le deuxième trimestre semblent réalisables, même dans un environnement de ralentissement des dépenses de consommation', note un autre analyste.
'On peut même dire que l'objectif de marge pour le deuxième trimestre semble prudent compte tenu de la tendance favorable sur le prix des composants', note l'analyste.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email