(BFM Bourse) - La firme de Cupertino a tenté de convaincre Donald Trump des conséquences néfastes d'une nouvelle augmentation des droits de douane. En vain.
La guerre commerciale rattrape Apple. Vendredi soir, la firme à la pomme s'est inquiétée de l'impact des tarifs douaniers sur les prix d'une large gamme de ses produits, dont l'Apple Watch et les caques Beats (mais sans mentionner l'iPhone), si Donald Trump mettait sa menace à exécution de taxer 200 milliards de dollars supplémentaires de marchandises chinoises importées aux Etats-Unis.
"Notre crainte avec ces droits de douane, c’est que les Etats-Unis soient les plus durement touchés, ce qui entraînera une baisse de la croissance américaine, de la compétitivité et des prix plus élevés pour les consommateurs américains”, a expliqué Apple.
Le lendemain, la réponse du président américain a fusé sur Twitter: "Il y a une solution simple dans laquelle il y aurait zéro taxe, et même une incitation fiscale. Fabriquez vos produits aux Etats-Unis au lieu de la Chine. Commencez à construire de nouvelles usines maintenant".
Le problème paraît insoluble car, même sans parler de l'explosion des coûts pour Apple, il semble très compliqué de relocaliser toute la production aux Etats-Unis. D'après Bank of America Merrill Lynch, Apple serait contraint d'augmenter les prix de vente de ses iPhone de 20% pour relocaliser uniquement le montage final des smartphones.
STMicroelectronics sous pression
Dans ce contexte, la plupart des fournisseurs d'Apple, qu'ils soient chinois, taïwanais ou même dans une moindre mesure européens, ont corrigé sur les marchés lundi matin. Des sous-traitants chinois comme Luxshare communications ou Suzhou Dongshan Precision Manufacturing ont perdu 10% ce matin en Chine.
En Europe, l'action STMicroelectronics a cédé plus de 2% dans la matinée avant de remonter la pente. Le titre est en progression de 0,43% à 15h40. De son côté, l'allemand Dialog Semiconductor recule de 2,29%, quand le britannique IQE décroche de 4,94% à 15h40.
A l'ouverture, le titre Apple, qui doit présenter son nouvel iPhone mercredi, recule de 1,21% à 218,62$ à 15h50 sur le Nasdaq Composite, alors que l'indice technologique ouvre lui en progression de 0,1% à 7910 points.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email