Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Les fournisseurs d'Apple victimes collatérales de la guerre commerciale

lundi 10 septembre 2018 à 16h03
Apple craint les conséquences de la guerre commerciale

(BFM Bourse) - La firme de Cupertino a tenté de convaincre Donald Trump des conséquences néfastes d'une nouvelle augmentation des droits de douane. En vain.

La guerre commerciale rattrape Apple. Vendredi soir, la firme à la pomme s'est inquiétée de l'impact des tarifs douaniers sur les prix d'une large gamme de ses produits, dont l'Apple Watch et les caques Beats (mais sans mentionner l'iPhone), si Donald Trump mettait sa menace à exécution de taxer 200 milliards de dollars supplémentaires de marchandises chinoises importées aux Etats-Unis.

"Notre crainte avec ces droits de douane, c’est que les Etats-Unis soient les plus durement touchés, ce qui entraînera une baisse de la croissance américaine, de la compétitivité et des prix plus élevés pour les consommateurs américains”, a expliqué Apple.

Le lendemain, la réponse du président américain a fusé sur Twitter: "Il y a une solution simple dans laquelle il y aurait zéro taxe, et même une incitation fiscale. Fabriquez vos produits aux Etats-Unis au lieu de la Chine. Commencez à construire de nouvelles usines maintenant".

Le problème paraît insoluble car, même sans parler de l'explosion des coûts pour Apple, il semble très compliqué de relocaliser toute la production aux Etats-Unis. D'après Bank of America Merrill Lynch, Apple serait contraint d'augmenter les prix de vente de ses iPhone de 20% pour relocaliser uniquement le montage final des smartphones.

STMicroelectronics sous pression

Dans ce contexte, la plupart des fournisseurs d'Apple, qu'ils soient chinois, taïwanais ou même dans une moindre mesure européens, ont corrigé sur les marchés lundi matin. Des sous-traitants chinois comme Luxshare communications ou Suzhou Dongshan Precision Manufacturing ont perdu 10% ce matin en Chine.

En Europe, l'action STMicroelectronics a cédé plus de 2% dans la matinée avant de remonter la pente. Le titre est en progression de 0,43% à 15h40. De son côté, l'allemand Dialog Semiconductor recule de 2,29%, quand le britannique IQE décroche de 4,94% à 15h40.

A l'ouverture, le titre Apple, qui doit présenter son nouvel iPhone mercredi, recule de 1,21% à 218,62$ à 15h50 sur le Nasdaq Composite, alors que l'indice technologique ouvre lui en progression de 0,1% à 7910 points.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat