(BFM Bourse) - L'action Apple trébuche de 3,7% environ mardi à Wall Street, à 335,4$, au lendemain de l'onde de choc provoquée par l'annonce du départ de Steve Jobs en congé maladie. Sans donner de date de retour, le patron de la firme à la pomme a indiqué qu'il resterait CEO et affirmé sa volonté d'être impliqué dans les décisions stratégiques majeures de la compagnie. Il a demandé à l'actuel Chief operating officer (COO), Tim Cook, de reprendre les rênes de la compagnie.
Inquiète au sujet de l'état de santé de Steve Jobs, considéré par le marché comme "une force de premier plan pour l'orientation stratégique d'Apple" pour reprendre les termes d'un analyste, la communauté financière semble cependant rester focalisée sur les comptes trimestriels de ce soir.
Le titre Apple avait davantage décroché hier en Europe suite à la nouvelle, dévoilée lors du Martin Luther King Day, jour férié aux Etats-Unis.
Privé de son co-fondateur pour la deuxième fois en deux ans, le colosse de l'informatique et des smartphones devra malgré tout séduire un marché de plus en plus exigeant sur le front de la croissance et de la rentabilité.
Mais la première entreprise mondiale de technologies en terme de capitalisation boursière devrait encore surprendre après la clôture des marchés américains, à en croire le consensus, qui attend un bond de 47% du bénéfice par action au premier trimestre fiscal 2011, à 5,40$, sur des revenus en hausse de 56% à 24,4 milliards de dollars.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email