(CercleFinance.com) - Malgré la publication d'un bénéfice trimestriel en hausse de 36%, Apple ne parvient pas à décoller ce jeudi à New York, les objectifs du groupe ayant été jugés quelque peu prudents par les analystes.
Le titre de la firme californienne accuse même une légère baisse de 0,30% à 162 dollars à Wall Street.
Porté par les ventes des ordinateurs Macs, le bénéfice net du groupe américain s'est donc envolé à 1,05 milliard de dollars, soit 1,16 dollar par action, au deuxième trimestre de son exercice 2007-2008, après un bénéfice de 770 millions d'euros, soit 87 cents par action, un an plus tôt.
Ces chiffres dépassent les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 95 cents pour le deuxième trimestre 2008.
Le chiffre d'affaires d'Apple a dans le même temps progressé de 43% à 7,51 milliards de dollars, tiré par la vente de 2,29 millions de Mac, soit une hausse de 51% sur un an.
Les ventes d'iPod se sont pour leur part établies à 10,6 millions d'appareils, en hausse de seulement 1%, tandis qu'Apple a écoulé 1,7 million d'iPhone.
Les analystes de Lehman Brothers, qui confirme leur recommandation à Surperformer et relèvent leur objectif de cours à 202 dollars contre 195 dollars précédemment, saluent d'ailleurs ces chiffres : “ Nous sommes heureux de constater que les ventes de Macs, iPods et iPhones ont été plus fortes que prévu, malgré un environnement économique en net ralentissement '.
Mais pour le troisième trimestre de son exercice 2007-2008, Apple vise un BPA de 1 dollar sur la base d'un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dollars, quand les analystes anticipent plutôt un bénéfice de 1,1 dollar par action.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email