Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Avec des ventes d'iPhone qui rebondissent en Chine, Apple progresse à Wall Street

mardi 28 mai 2024 à 14h45
Apple progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Selon les données d'un cabinet affilié au gouvernement chinois, les ventes de téléphones étrangers, composées en ultra-majorité d'iPhone, ont fortement progressé en avril dans le pays.

Après un début d'année difficile en Chine, en termes de volumes, Apple redresse la barre. Le fabricant de l'iPhone avait accusé d'importantes baisses de ventes de smartphones dans le pays en janvier et février, souffrant de la concurrence du chinois Huawei sur le haut de gamme, avant d'enregistrer une légère croissance en mars.

La tendance s'est nettement accélérée en avril, avec un net rebond. Selon les données de la China Academy of Information and Communications Technology, une société de recherche associée au gouvernement chinois, les ventes totales de smartphones étrangers ont progressé de 52% en avril sur un an, à 3,5 millions d'unités.

Si le cabinet ne communique pas marque par marque, Reuters et Bloomberg rappellent que les smartphones d'Apple constituent l'ultra-majorité des ventes de smartphones étrangers en Chine. Autrement dit, la croissance des ventes d'Apple dans le pays a probablement été très proche de ce chiffre de 52% en avril.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des signes qui se multiplient

Reuters souligne que les ventes de mai pourraient également s'avérer robustes pour Apple, la marque à la pomme ayant effectué d'importants rabais sur son site Tmall (une plateforme de ventes en ligne appartenant à Alibaba), avec des réductions allant jusqu'à 318 dollars sur certains modèles.

Début mai, les analystes de Bloomberg Intelligence avaient déjà noté un regain d'intérêt pour les smartphones d'Apple en Chine. "La diminution de la part de marché de l'iPhone en Chine pourrait bientôt se stabiliser, car notre dernière enquête montre le retour d'Apple en tant que marque de smartphone préférée des consommateurs chinois après avoir été supplantée par Huawei", avaient-ils écrit.

La semaine dernière, les analystes de Wedbush avaient, eux, constaté des signes encourageants pour la demande d'iPhone en Chine, en analysant les données de la chaîne logistique du groupe en Asie.

"Nous pensons qu'après un trimestre de mars meilleur que prévu, des signes d'optimisme pour la croissance de l'iPhone se forment sur différents marchés et nous pensons maintenant que les trois mois clos en juin constitueront le dernier trimestre de croissance négative pour la Chine et que le retournement de la croissance commencera au trimestre qui commence en septembre", expliquaient-ils.

Un grand rendez-vous dans deux semaines

La Chine au sens large (c'est-à-dire en incluant Taïwan et Hong Kong) représente un peu moins de 20% des revenus d'Apple. Au premier trimestre 2024, le chiffre d'affaires de la marque à la pomme avait reculé de 8% dans cette région. Mais ce chiffre avait alors nettement dépassé les attentes des analystes. Selon Bank of America, la direction d'Apple avait également indiqué durant une conférence analystes que les revenus tirés des iPhone avaient progressé en Chine continentale sur la même période.

A Wall Street, l'action Apple progresse en préouverture, s'adjugeant 1,5% vers 15h. Cette hausse devrait permettre au groupe à la pomme de résister un peu à Nvidia (+3% en préouverture) qui continue d'enchaîner les bonnes séances et commence à menacer le statut de deuxième capitalisation mondiale d'Apple (2.913 milliards de dollars contre 2.619 milliards de dollars pour Nvidia), derrière Microsoft.

Apple tiendra du 10 au 14 juin prochains sa conférence annuelle des développeurs. L'évènement sera scruté avec attention par le marché, qui attend de voir les progrès effectués par la société de Cupertino en matière d'intelligence artificielle.

"Soyons clairs : nous pensons que le 10 juin marque l'événement le plus important pour Apple depuis une décennie pour Tim Cook & compagnie", prévient Wedbush. Le bureau d'études s'attend à ce que la société à la pomme officialise un partenariat avec OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, avec la présentation d'un chatbot, et qu'elle "pose les fondations" d'un App Store tournant à l'IA.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour