(BFM Bourse) - Amundi a annoncé le lancement d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires, pour un montant brut d`environ 1,4 milliard d`euros. Cette opération avait été présenté le 12 décembre 2016 lors de l`annonce par Amundi du projet d`acquisition de Pioneer Investments, la branche de gestion d`actifs du groupe UniCredit.
Le produit de l'augmentation de capital permettra à Amundi de financer une partie du prix de cette acquisition, qui s'élève à 3,5 milliards d'euros, sous réserve de certains ajustements. Crédit Agricole SA, qui détient 73,86% du capital d`Amundi, s`est engagé à souscrire à titre irréductible à cette opération en exerçant le nombre de droits préférentiels de souscription nécessaire afin que le Groupe Crédit Agricole atteigne une participation d`environ 70 % dans le capital d`Amundi après réalisation de l'augmentation de capital.
Les titulaires de droits préférentiels de souscription pourront souscrire à titre irréductible à raison de une action nouvelle pour cinq actions possédées, cinq droits préférentiels de souscription permettant de souscrire une action nouvelle au prix de 42,50 euros par action (dont 2,50 euros de nominal et 40,00 euros de prime d`émission), sans qu`il soit tenu compte des fractions. Le prix de souscription fait apparaître une décote de 19,62 % par rapport au cours théorique ex-droit et de 22,66 % par rapport au cours de clôture de l`action Amundi le 10 mars 2017.
Les droits préférentiels de souscription seront détachés le 15 mars 2017 et seront négociables et cotés sur le marché réglementé d`Euronext Paris jusqu`au 29 mars 2017 inclus sous le code ISIN FR0013241809. Il ne sera ainsi plus possible d`acheter ou de vendre des droits préférentiels de souscription à l`issue de la séance de bourse du 29 mars 2017. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 17 mars 2017 et se terminera le 31 mars 2017 à l`issue de la séance de bourse. Les droits préférentiels de souscription non exercés à la fin de la période de souscription, soit avant la clôture de la séance de bourse du 31 mars 2017, seront caducs de plein droit. Le règlement-livraison et l`admission aux négociations sur le marché réglementé d`Euronext Paris (compartiment A) des actions nouvelles sont prévus le 10 avril 2017.
Recevez toutes les infos sur AMUNDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email